5 catégories de produits cosmétiques à fuir

Quand il est question de produit de beauté, on a tendance à se focaliser sur les effets souhaités sans se soucier des éventuels dangers que ceci peut engendrer. En effet, les résultats de différentes recherches ont démontré que certains ingrédients des produits cosmétiques contiennent des substances toxiques.

L’UFC Que-Choisir a d’ailleurs établi une liste des différents composants nocifs, présents dans les produits de beauté. Ci-dessous quelques produits à écarter de sa trousse de maquillage.

Les produits qui entraînent le cancer

Le BHT et le BHA font partie des composants qu’on retrouve souvent dans les produits réservés au maquillage. Et pourtant, ces composants classiques présentent des extraits cancérigènes.

Il est toujours préférable d’opter pour un produit cosmétique solide bio en cas d’incertitude. Parmi la liste des produits bio, on peut citer le shampoing solide bio, le baume à lèvres bio, l’exfoliant visage pour peau sensible ou encore le baume pour barbe bio. On peut également retrouver la crème réparatrice bio, le savon bio artisanal, le déodorant bio solide et le liniment spécial bébé bio sur le marché. Le dentifrice bio sans fluor fait aussi partie des produits recommandés.

Les produits qui entraînent des allergies

Afin d’éviter les problèmes d’asthme ou d’eczéma, il faut éviter les produits à base de p-phenylenediamine. Ce sont des substances qu’on retrouve généralement dans les mélanges réservés à la coloration cheveux.

Il faut toujours rester prudent pendant l’achat de produits cosmétiques, car les mentions comme « hypoallergénique » ou encore « testé sous contrôle dermatologique » ne sont pas du tout gage d’absence d’allergènes.

Les produits composés de perturbateurs endocriniens

On entend par « perturbateurs endocriniens », les composants qui créent des conséquences dangereuses sur la reproduction et le fonctionnement hormonal. Tel est par exemple le cas du propylparaben et du butylparaben.

Certains produits des marques bien connues, comme l’Oréal, Roc ou encore Carrefour présentent ces composants toxiques. Il est toujours indispensable de bien vérifier les ingrédients d’un produit avant de l’acheter, car la marque n’est pas signe de garantie.

Les produits qui provoquent des acnés

La qualité se définit par l’absence de composants nocifs et de substances comédogènes. En effet, ca ne sert à rien d’acheter un produit naturel si ceci provoque des boutons sur la peau. Il est de ce fait indispensable de connaître les produits qui contiennent des éléments comédogènes, comme les huiles d’amande douce, les cires végétales, les produits contenant des silicones ou encore des gommes.

Les commentaires sont clos.