5 choses à savoir avant de se faire poser un implant dentaire

L’implant dentaire est une meilleure solution pour renouveler une dent. Cependant, c’est aussi une intervention pénible et coûte cher. Si vous pensez opter pour la mise en place d’implants dentaires, vous devrez savoir au moins 5 choses avant de vous lancer en implantologie dentaire.

Un implant dentaire, c’est quoi en fait ?

L’implant dentaire connu aussi sur l’appellation ancrage dentaire est une racine artificielle, le plus souvent en titane très dur qui est implanté fermement dans l’os maxillaire. L’ancrage dentaire agit comme la racine d’une vraie dent et permet de soutenir la dent qui y est nouée ou la prothèse dentaire.

La pose des implants dentaires est-elle douloureuse ?

Tout comme certaines opérations, la mise en place des implants dentaires s’effectue avec une anesthésie locale pour que les patients ne ressentent aucun effet de la douleur. Si nécessaire, un calmant léger peut aussi vous être appliqué. D’ailleurs, il se peut que la pose des implants dentaires cause un léger désagrément du fait que les gencives continuent de gonfler quelque temps. Il est donc fortement recommandé à toutes les personnes qui décident de se faire poser un implant dentaire de prendre un antidouleur.

De quelle manière se déroule l’intervention ?

Il faut savoir que c’est le spécialiste de la pose des implants dentaires qui effectue l’intervention. D’abord, bénéficiant d’une formation en implantologie, il élabore un plan de traitement adapté à votre condition. Cela inclut toutes les démarches à suivre pour entretenir la santé de la dentition et du parodonte. Ensuite, il procède à une anesthésie locale. L’étape suivante consiste à effectuer l’intervention qui peut prendre environ une heure. Un contrôle est exercé par la suite afin de garantir que tout se passe normalement et soigné comme il se doit.

Combien de temps pouvez-vous garder un implant dentaire ?

À partir du moment où les implants ont été mis en place, s’ils sont bien posés et correctement entretenus, les implants dentaires peuvent durer plus longtemps. C’est aussi le cas si la personne concernée suit les conseils de son chirurgien-dentiste. Certains fabricants fixent la longévité de leurs implants entre 10 et 15 ans, mais dans la réalité, on a remarqué qu’ils peuvent avoir une durée de vie longue. Cela peut même dépasser cette évaluation.

Manger normalement après la mise en place d’implants dentaires ?

La mise en place des implants dentaires soutenant les prothèses dentaires est une chirurgie secondaire en soi. Au contraire, certaines précautions restent indispensables pour permettre une cicatrisation rapide et empêcher l’apparition des douleurs extrêmes. Par ailleurs, il faut savoir que le patient peut manger normalement après la pose d’implants dentaires. Il a aussi le droit de connaître la meilleure façon de consommer ces nourritures.

Les commentaires sont clos.