Améliorer l’assainissement de vos alentours

A ce jour, on recense deux types d’assainissement 77 : l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. Chacun de ces systèmes d’assainissement possède leurs propres particularités. Ici, nous allons discuter, des propriétés de l’épuration non communautaire. Un aménagement d’épuration non communautaire, aussi connu sous le nom d’épuration affranchie ou personnel, est un système qui permet de garantir de façon personnelle (en d’autres termes qui ne nécessite pas de raccordement au tout-à-l’égout), sur votre secteur, la décontamination des eaux usées familiales avant leur déversement dans la nature. L’épuration non communautaire est un procédé d’assainissement efficient qui participe à la protection des cours d’eau et des nappes phréatiques qui sont à la charge du propriétaire du logement. En effectuant une maintenance régulière de votre technique d’épuration, vous pourrez améliorer son efficience et sa longévité, tout en combinant commodité d’usage et sauvegarde du milieu naturel.

Fonctionnement de votre aménagement

Pour bien faire son travail, votre installation fonctionne d’une manière bien précise.

Le recueil proprement dit

Résultat de recherche d'images pour "assainissement"Pour réussir la récolte des eaux, il est essentiel de savoir distinguer la provenance de ces derniers et de bien les diriger. Faute de cela, vous risquez de faire n’importe quoi.

La provenance des eaux

La plupart du temps, les eaux usées proviennent de différentes origines.

  • Les eaux vannes qui découlent des eaux de toilettes ;

  • Les eaux ménagères qui résultent des eaux de la douche, de la cuisine, de la buanderie…

Direction de chaque catégorie d’eau

L’ensemble des eaux usées (eaux vannes et eaux ménagères) ont l’obligation d’être recueillis ensemble, et acheminés vers un aménagement d’ANC. Tandis qu’il faut faire attention à ce que les eaux de pluie (eaux de toiture, de terrasse…), ne soient pas recueillis dans le réseau d’eaux usées. Vous pourrez recycler ces derniers pour humidifier vos plantes ou pour astiquer vos terrasses, allées, voitures…

Le pré conditionnement

En général, cette étape est effectuée dans une fosse toutes eaux, et offre la faculté de supprimer tous les cambouis et les molécules solides (gadoues qu’on retrouve dans les fonds de fosse). Toutefois, elle ne s’occupe point de la décontamination !

On utilise habituellement, un pré-filtre qui est composé d’éléments purifiant (pouzzolane la plupart du temps). Si la fosse est écartée de l’habitation, vous avez l’éventualité de joindre un bac dégraisseur à votre installation.

Ordinairement, les vieux aménagements sont dépourvus d’une fosse toutes eaux, et possèdent à la place un bac dégraisseur (eaux de cuisine et de douche), et une fosse septique pour les eaux vannes.

Une aération accorde l’évacuation des gaz générés par la fosse afin d’esquiver tous types de problèmes d’émanations et de détérioration des travaux.

Le conditionnement

La suppression de la contamination s’effectue en faisant passer les eaux usées dans le sol ou dans un massif de sable (par opération des microbes). On constate fréquemment 3 cas différents :

  • Le cas le plus avantageux est le raccourci ou le lit d’épandage. Dans celui-ci, le conditionnement s’exécute par le sol en place.

  • Le lit clarifiant asséché ou non asséché. Dans cette situation, le conditionnement est effectué par un sol raccommodé en sable.

  • Le monticule de pénétration est le cas le moins avantageux. Son exécution s’effectue par un sol reconstitué en sable et surhaussé au-dessus du sol.

L’écoulement ou la dissémination

Les eaux conditionnées s’écoulent fréquemment par pénétration dans le sous-sol. Si la texture du sol n’est pas adéquate (ex : argile…), leur déversement dans un fossé, un étang, un cours d’eau… a la possibilité d’être prévu, sous quelques réserves. La zone de déversement de ces eaux conditionnées, est de ce fait reconnue sous le nom d’exutoire.

S’il est parfaitement accompli et conservé, la productivité et la durée de vie du système seront optimisées, et il n’aura aucun effet néfaste sur l’environnement.

Les engagements dans le domaine de l’assainissement 77 non communautaire

Dans le cas où vous logez dans un secteur non desservie par le système du tout-à-l’égout, le Code de la Santé Publique vous contraint à munir votre logement d’un aménagement d’épuration non communautaire.

Votre système a le devoir de se conformer au respect de l’environnement et de l’hygiène publique. En tant qu’habitant du logement, vous avez l’obligation de veiller à sa bonne marche et à sa maintenance régulière.

Peu importe que vous avez de nouveaux aménagements ou raccommodés, l’essentiel est qu’ils doivent strictement adhérer aux nouveaux préceptes. C’est pourquoi, avant tout ouvrages, il vous faut automatiquement demander l’aide d’un cabinet d’étude spécifique pour fixer le système qui, après ajusté aux nécessités de votre terrain : structure du sol et du sous-sol, existence d’une nappe phréatique, inclinaison, espace libre, dimension du logement prévue…

L’assainissement 77 non communautaire doit nécessairement figurer parmi vos plans de construction : analysé en prioritaire afin d’être en concordance avec l’intégral de l’idée.

Chaque vision a besoin d’une expertise singulière qui demande une homologation par le service public d’ANC. Vous avez aussi l’obligation, de le mettre au courant au moment des ouvrages.

Les objectifs du SPANC

Les raisons d’existence du SPANC sont :

  • La vérification de la création, la mise en place et la normalisation des systèmes modernes ;

  • Le bilan des systèmes actuels : estimer leur condition et les périls de contamination ou d’outrage à l’hygiène publique ;

  • Le constat régulier (tous les 8 ans), de la bonne marche du système ;

  • L’observation de la cessation de service des vieux aménagements ;

  • L’assistance et l’information des privés de leurs devoirs. Leur donner des conseils et des propositions simples pour un usage idéal de leur aménagement.

L’inspection du professionnel

Veuillez fixer un rendez-vous avec le technicien de votre mairie. Aux jours et heures convenus, il ira chez vous afin de vérifier les conditions de votre aménagement. Il jugera son évolution et sa conséquence sur la nature et vous conseillera sur sa maintenance ou son perfectionnement. Cela peut-être une vérification de génération (diffusion d’un communiqué sur le plan d’ANC), un bilan d’accomplissement et de bonne réalisation des ouvrages (bilan à neuf, donc de la normalisation de l’aménagement accomplie au regard de la planification et de la loi), ou un bilan d’aménagement actuel.

Les commentaires sont clos.