Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appartement

Avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement, vous devez vous poser les bonnes questions. Comme vous le savez surement, l’achat d’une maison ou d’un appartement représente un coût important. Comme exemple, je vais utiliser l’exemple d’achat d’un appartement au touquet. Acheter un appartement ne se fait pas sur un coup de tête, il faut réfléchir et vérifier un certain nombre de détails.

Les questions à se poser

L’achat d’un appartement est-il plus intéressant qu’une location ? Une idée toute faite est que louer un bien c’est « jeter son argent par la fenêtre ». Cependant, ce n’est pas toujours vrai. Il existe de nombreux sites internet pouvant vous aider à comparer ces 2 choix. Afin de rentabiliser son achat, il faut garder son logement assez longtemps.
Mon travail me permet-il d’acheter un appartement ? Et oui, certains métiers demandent une certaine mobilité. Cette mobilité peut être contraignante lors de l’achat d’un appartement. Si vous souhaitez acheter une maison, il faut que vous soyez sur de rester dans votre logement plus de 7 ans. Or, si vous envisagez de ne rester que quelques années, il est préférable de favoriser la location.
Mon budget est-il suffisant ? Tout d’abord il faut que vous réfléchissiez sur le type de bien que vous souhaitez. C’est-à-dire la surface dont vous avez besoin a moyen et long terme (par exemple si vous prévoyait d’avoir des enfants), la location de votre logement (proche de votre travail, des commerces, des transports en commun etc …), le choix entre un appartement ou une maison (en fonction de votre budget), choisir entre un logement neuf ou ancien, prévoir des travaux ou non (un logement demandant des travaux serait moins cher), les options (jardin, garage, terrasse etc … les options représentent souvent un coût supplémentaire).
Ensuite vous devez savoir ou rechercher un appartement. Il vous faut trouver des annonces immobilières ou encore les petites annonces locales. Il est parfois très utile de passer par une agence immobilière (des frais d’agence immobilière seront à prévoir), l’achat du bien immobilier se fera devant un notaire. L’achat d’un appartement ne doit pas se faire dans la précipitation. Prenez votre temps.

Les commentaires sont clos.