Ces métiers du vin qui passionne les foules

Le vin fait partie intégrante du patrimoine français. C’est un produit qui tient une place importante pour le pays. Avant d’arriver sur votre table, une bouteille de vin passe par plusieurs étapes. Plusieurs corps de métier sont nécessaires pour que le vin arrive sereinement dans les rayons ou dans les restaurants du coin. Si vous êtes un passionné, la suite ne pourra que vous intéresser.

 Le vigneron

Tout part de lui. Quand il est question de vin, le vigneron n’est jamais très loin. Dans l’Hexagone, il s’agit là d’un artisan agricole reconnu. Attention, il faut faire la différence entre vigneron et viticulteur. Le vigneron est un ouvrier qui possède de multiples facettes. Le viticulteur n’est présent qu’au tout début de la fabrication du vin. Le vigneron est présent du début à la fin.

L’œnologue

L’un des métiers du vin les plus « glamours ». Le vin n’a aucun secret pour lui. Vous avez là un expert qui est doté d’une forte connaissance technique et scientifique à propos du vin. Vous voulez un conseiller ? C’est la personne qu’il vous faut. En tant que conseiller, il intervient auprès des acheteurs, des vendeurs et des producteurs de vin. En matière de vin, il ‘agit d’une ressource humaine non négligeable. Son rôle aussi est de conseiller durant toute la phase de fabrication. Comment ? En analysant et en goutant les produits.

Le sommelier

Tout comme l’œnologue, c’est u incollable en matière de vin. Dans le monde du vin, c’est celui qui est le plus proche des clients. Ainsi, vous le retrouverez le plus souvent dans les restaurants. Il y est en charge de tout ce qui est en rapport avec le vin. Responsable du bar à vin, l’association avec le menu… Son savoir permettra au client de savourer le vin le plus en adéquation avec leurs commandes. Il joue également un rôle important durant la mise en place des menus.

Le commercial

Un métier à ne pas sous-estimer. En effet, le commercial en vin est celui qui est chargé d’écouler les produits finis. Il travaille exactement comme un commercial classique. À la différence qu’il se spécialise seulement en vin. Il travaille en collaboration avec ce qu’on appelle des « grossistes en vin » ou de grandes enseignes. Son travail consiste à écouler une production ou encore à acheter des bouteilles pour son entreprise. Pour attirer de nouveau prospect, il surveille étroitement l’évolution du marché.

Les commentaires sont clos.