Comment deviendra-t-on comptable ?

Exercer un métier comme celui de comptable requiert l’acquisition d’un certain nombre de diplômes. Dans cet article, vous allez découvrir une fiche complète abordant cette profession : le rôle d’un comptable, les qualités requises adaptées à ce métier, les études à suivre pour devenir comptable.

Quel rôle assume spécialement un comptable d’entreprise ?

Un comptable à Saint-Gilles, Bruxelles, à Ixelles, tout comme dans d’autres villes de Belgique, peut exercer ce métier au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou dans une entreprise. Ses missions sont déterminées en fonction du type de société dans laquelle il travaille.
Le comptable tient en général une place centrale au sein d’une petite entreprise. Il gère quotidiennement les opérations comptable, administratives, fiscale et bancaire de la société. Il s’occupe également de la mise en place des outils de gestion prévisionnelle comme les situations comptables intermédiaires, les outils de reporting, les tableaux de bord, etc.
Dans une grande entreprise, il est obligé de spécialiser dans un domaine spécifique. Il exerce son métier sous la responsabilité d’un chef comptable. Au sein d’un cabinet d’expertise comptable, le personnel comptable s’occupe de manière autonome de la comptabilité de nombreuses structures. Il travaille généralement sous la responsabilité d’un autre professionnel du chiffre appelé expert-comptable.

Quelles formations et études sont à suivre pour devenir comptable ?

L’acquisition d’un diplôme niveau bac+ 2 subordonne l’accès au métier de comptable. Avec un BTS comptabilité gestion, tout candidat peut prétendre le poste de comptable saint-gilles. Ce diplôme qui a converti le BTS comptabilité et gestion des organisations permet aux étudiants d’exercer les professions d’assistant-comptable durant un certain moment.
Il existe également un autre diplôme ayant un degré un peu plus élevé que le BTS comptabilité gestion. Il s’agit du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) qui s’obtient après trois ans d’études après le baccalauréat. Ce diplôme est très reconnu actuellement sur le marché du travail en Belgique. Il permet au candidat de s’accéder rapidement au poste de comptable en cabinet ou en entreprise.

Quelles qualités sont les plus demandées au comptable ?

Quel que soit le cadre de travail (en cabinet ou en entreprise), tout comptable doit toujours rester pédagogue et rigoureux. Très souvent, il lui appartient de se charger du contact direct avec les clients. En effet, il est obligé de savoir expliquer sa mission avec diplomatie.
Dans son travail, un comptable devrait se comporter avec autonomie et savoir s’organiser. Il arrive quelquefois qu’il dirige un ensemble de personnel composé principalement d’assistants-comptables. Mais pour mener à bien toutes ses tâches, un bon comptable est amené à bien maitriser les outils informatiques associés à son travail. Les plus indispensables sont parfois les logiciels de gestion prévisionnelle, de paie, de comptabilité.

Les commentaires sont clos.