Construction en bois

Il s’agit d’une construction réalisée en bois de construction, massif ou non, pour la construction d’un immobilier ou d’un bâtiment bois 62 neuve ou réhabilitation. Ce matériau est utilisé pour sa résistance au feu et sa faible empreinte carbone (en l’occurrence lorsque la construction est durable et que le bois est issu de forêts locales gérées de manière soutenable).
Généralement, il s’agit d’élément d’infrastructure, de cabanes, de maisons, d’immeubles etc … De nos jours, l’ossature en bois est la plus répandue.

Les progrès techniques récents

De nombreux progrès techniques permettent des portées ou des types d’assemblages autrefois impossibles comme l’aboutage industriel (assemblage de courtes pièces en bois dans le sens du fil) de plusieurs types de bois comme le bois vert, le bois lamellé-collé, les assemblages, les traitements par bio oléo-thermie etc … Cependant, les réparations et la déconstruction plus compliquée. Depuis 2018, il est possible d’utiliser l’impression 3D des plastiques utilisant 30% de poudre de bois ou des filaments composites à base de bois, bambou ou liège pour des prix faibles. Dans une grande partie du monde, les résineux et certains bois tropicaux sont utilisés de plus en plus dans les constructions bois.

Les commentaires sont clos.