Comment créer un certificat d’authenticité ?

Si vous envisagez de vendre vos œuvres d’art ou si vous l’avez déjà fait, offrez-vous également un certificat d’authenticité à vos acheteurs?

 

C’est un sujet qui revient assez souvent lorsque nous visitons des artistes et des photographes par téléphone ou même en personne. Deux questions sont posées. La première est de savoir comment puis-je les faire et ce qui se passe dessus.

 

Façons de faire de votre certificat d’authenticité ?

Nous avons vu tous les types d’ACO allant du papier de copie simple et de base signé avec des informations sur l’impression jusqu’à l’imprimé plus élaboré sur du papier fine art normalement utilisé pour les impressions.

 

Si vous souhaitez créer le vôtre, proposez un modèle qui, à votre avis, fonctionnera pour vous. Il suffit ensuite de le concevoir avec quelque chose comme MS Word ou un autre traitement de texte et de les imprimer sur du papier de certificat que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de fournitures de bureau. Et si le papier de certificat de bureau ne va pas fonctionner pour vous, j’ai vu un certain nombre de certificats d’authenticité qui utilisent simplement un papier ordinaire avec le papier à en-tête officiel de l’artiste ou de sa galerie (s’ils en ont un).

 

Choses à inscrire sur un certificat d’authenticité pour des impressions

Les artistes, les photographes et même les graveurs varient énormément dans le contenu du certificat, ce qui entraîne des attentes différentes de la part des artistes. Sur la base du fait qu’il existe une grande variation, je vais vous présenter une liste des champs de données communs que j’ai vus énumérés. Évidemment, essayez de ne pas énumérer tout, mais seulement une poignée de choses qui vous importent le plus. Si vous travaillez avec une galerie et qu’elle vous demande de créer votre propre galerie, vous devez bien entendu leur demander ce dont ils auront besoin.

creer un certificat d'authenticité pour oeuvre d'art

ID de registre

 

C’est le numéro d’identification de l’impression et est imprimé sur le COA. Certains éditeurs qui produisent des impressions peuvent utiliser un numéro de série avec un numéro d’identification de référence pour cette impression.

 

Titre

Ceci est le titre de l’œuvre imprimée ou de l’œuvre originale qu’elle représente.

 

Prénom de l’artiste ou initiale auto-explicatif

 

Deuxième prénom de l’artiste ou auto-explicatif

 

Nom de l’artiste (s) Self Explanatory

 

Format de feuille Parfois appelé format de papier.

Il s’agit des dimensions réelles de l’impression, y compris les marges de manipulation. Si l’impression est montée, cela spécifie la taille de la partie en regard de la toile ainsi que de toute partie du substrat susceptible d’enrouler.

 

Taille de l’image imprimée

Il s’agit des dimensions de ce qui est imprimé sur la feuille.

 

Nom de l’édition

Si un artiste souhaite étiqueter leur impression dans le cadre d’une édition, c’est généralement ce qu’ils mettent ici. S’il s’agit d’une édition ouverte ou d’une édition unique, vous ne voudrez peut-être pas simplement indiquer «Ouverte» ou «Une édition unique». Si vous souhaitez signer l’impression, il est conseillé d’indiquer ici qu’elle est signée.

 

Nombre total d’édition

Ceci reflète le nombre d’impressions disponibles dans cette édition. Si 24 copies sont faites, l’édition en contiendra 24 comme nombre total. Si une impression est répertoriée comme 21 sur 24, vous indiquez que cette impression est le numéro 21 sur 24 de la série. De nombreux artistes vont également inclure ce numéro soit dans le coin de la copie avec leur signature.

 

Numéro attribué

Si l’impression comporte un numéro, c’est ce numéro qui est reflété. Par exemple, si 24 sont imprimés et qu’il s’agit du numéro 21, cela signifie que le numéro attribué à l’impression est 21. Si l’impression ne porte pas de numéro, elle doit alors être étiquetée édition ouverte ou édition simple.

 

Nombre d’épreuves

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est judicieux d’avoir créé au moins un tirage comme preuve d’artiste afin que vous sachiez à quoi ressemblera votre oeuvre avant de la faire livrer à vos clients.

 

Méthode d’impression

La méthode d’impression est la technique utilisée pour produire l’impression. Cela pourrait être Giclee, Lithographie, et Sérigraphie sont les types les plus courants d’impressions dont vous entendrez parler, mais il existe également d’autres techniques de fabrication d’imprimés. Si Giclee, il peut être utile d’indiquer le type d’imprimante utilisé.

 

Type de substrat

Il s’agit du support sur lequel l’impression est produite. Ce peut être de la toile, du papier ou même du lin dans certains cas. La toile et le papier ont tendance à être les plus courants, mais en général, une simple “toile” ou “papier” ne suffit pas. Le nom du type de toile ou de papier utilisé doit être utilisé si possible. Sinon, une bonne description du média suffira.

 

Type d’encre

De nombreux types d’encres sont utilisés dans l’industrie de la fabrication d’imprimés. Essayez de fournir autant d’informations que possible. Si votre impression est un giclée utilisant des encres pigmentées, vous pouvez utiliser le nom des encres elles-mêmes.

 

Type de finition

Le type de finition peut être un revêtement aqueux proposé par certains services de lithographie offset ou similaire, à savoir un stratifié liquide de laque appelé «Bulldog Ultra». Si vous appliquez votre propre finition, vous devez indiquer ici le type de finition que vous utilisez.

 

Support d’origine

Le support d’origine est ce que votre impression est une interprétation. S’il s’agit d’une reproduction d’une peinture à l’huile sur un panneau, indiquez quelque chose comme «Huile sur panneau». S’il s’agit d’une photo numérique, vous pouvez indiquer quelque chose comme une photo numérique.

 

Notes

Essayez de ne pas faire cela trop longtemps. Une courte phrase ou deux. Les photographes voudront peut-être utiliser le pour donner quelques détails techniques sur le cliché lui-même, tels que la vitesse d’obturation, le réglage de l’objectif, etc. L’artiste voudra peut-être ajouter quelque chose à propos de l’inspiration qu’ils ont choisie pour le travail original, etc.

 

Date de naissance

C’est la date à laquelle l’impression est produite. Ceci devrait être mis à disposition par votre imprimeur.

 

Date de décès

C’est la date à laquelle une empreinte est détruite.

 

Informations supplémentaires

Ce qui suit sont des champs supplémentaires que vous pouvez trouver utile d’ajouter:

 

Date d’inscription

Date d’annulation de l’enregistrement

Le nom du propriétaire

Etat du propriétaire

Pays du propriétaire

 

Encore une fois, tous ces champs sont facultatifs. Évidemment, si vous avez essayé de vous adapter à tous les domaines, vous pouvez avoir un certificat encombré. Utilisez donc du bon sens pour déterminer ce qui, selon vous, doit être inclus.

Imprimez le certificat sur un beau papier et n’oubliez pas de le signer et de le dater.

 

Les commentaires sont clos.