Débridage VAE : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le débridage permet de libérer les véritables capacités du moteur d’un vélo électrique. Attention toutefois : il s’agit d’un procédé qui peut vous exposer à des sanctions si vous vous faites attraper sur la voie publique. Il est donc judicieux de prendre certaines précautions avant de sauter le pas…

Désormais, vous vous passerez de la garantie constructeur

Normalement, un VAE roule jusqu’à 25km/h. Le débridage permet de dépasser cette vitesse et d’atteindre 45km/h ou 50km/h, voire plus. Il s’agit d’une modification majeure du vélo, qui met fin à la garantie constructeur. Même si vous retirez le kit de débridage, il est facile d’en repérer les traces.

Même chose pour l’homologation. Un vélo débridé n’est plus considéré comme un VAE ordinaire, il entre automatiquement dans la catégorie des cyclomoteurs et sera soumis à la même règlementation que ces véhicules.

Toutefois, personne ne devrait savoir qu’un vélo est débridé, sauf si vous êtes repéré par un radar de vitesse. Le meilleur moyen d’éviter les amendes consiste à désactiver le dispositif lorsque vous roulez sur la voie publique. C’est également une mesure à prendre pour votre propre sécurité. Dans tous les cas, mieux vaut éviter les excès.

Enfin, pour ceux qui ont souscrit à une assurance, vous ne serez plus couvert après le débridage.

Un engin optimisé grâce aux kits dédiés

Une fois la décision prise, il ne vous reste plus qu’à acquérir un kit de débridage pour vélo électrique. Le matériel doit être compatible avec votre moteur. Par exemple, il y a le kit SpeedBox pour Bosch, d’autres sont réservés aux moteurs Yamaha ou Shimano… Il est possible de bricoler, mais ce n’est pas valable pour tous les modèles, et c’est d’ailleurs plus commode et plus sécurisé d’utiliser du matériel vraiment conçu pour le débridage. Généralement, les kits sont faciles à mettre en place. Fixés à l’extérieur ou dans le carter, ils s’installent en quelques minutes. Vous pouvez les activer et les désactiver à loisir.

Le moteur ne souffre pas du débridage, il s’agit justement de le laisser tourner suivant ses véritables capacités. Toutefois, l’augmentation de la vitesse aura des impacts sur les autres éléments du vélo. Par exemple, il faut s’attendre à une moindre durabilité de la batterie. Le plateau et les pneus peuvent aussi s’user plus vite. Il est donc préférable de modifier ces éléments au moment d’installer un kit de débridage, afin d’optimiser le confort et la longévité de votre vélo.

Les commentaires sont clos.