En quoi le logiciel de gestion de maintenance est-il utile ?

Pour améliorer l’organisation des tâches ainsi que l’entretien technique des équipements et des moyens de production, une entreprise a besoin d’une gestion de maintenance assistée par ordinateur ou GMAO. Il s’agit d’une application très recommandée en guise de dispositif de pilotage des interventions des techniciens.

Comprendre ce qu’est une GMAO

À la fois logiciel et outil de management, la GMAO est une solution proposée aux entreprises qui souhaitent assurer toutes les tâches rapidement pour que les techniciens puissent être productifs, mieux programmer la maintenance préventive et en même temps garantir la bonne marche des installations. Par ailleurs, la gestion des interventions de maintenance se veut être un outil efficace de gestion des interventions, de planification des tâches, de suivi de l’état des stocks de pièces de rechange, mais aussi de ciblage rapide des dysfonctionnements ayant besoin de maintenance. Enfin, il s’agit d’une solution proposée pour les sociétés pour favoriser l’observation en temps réel de la réalisation des interventions et de la performance des techniciens ainsi que donner accès à l’élaboration d’une politique de gestion des tournées et des stocks.

Installer la GMAO

Voici les différents paramètres qui entrent en jeu et qui décident de la réussite ou non de mise en place de la GMAO :

  • les exigences en interne
  • la convenance de la solution aux attentes de la société
  • la possibilité de familiarisation rapide avec l’utilisation de ce dispositif

S’il est n’est pas obligatoire de faire intervenir tous les éléments stratégiques de l’entreprise, cette action est vivement conseillé, surtout la prise en charge par les professionnels de la maintenance et les informaticiens.

Enfin, il est aussi vivement conseillé de composer un cahier des charges.

La première découverte de la solution GMAO : essentielle avant l’usage

En effet, les futurs utilisateurs du logiciel doivent avoir l’occasion de tester l’outil dans les conditions les plus favorables avant de l’utiliser en entreprise. Cet essai pratique doit être mentionné dans le cahier des charges.

L’adhésion de la solution GMAO est un projet de grande importance pour l’avenir de l’entreprise. Par ailleurs, elle fera entrer un lot de changements en ce qui concerne l’organisation de travail.

Ainsi, elle doit être en mesure de fournir les résultats attendus dans le délai préalablement fixé. Les avis de tous les acteurs impliqués dans le projet sont ainsi utiles avant de se lancer dans celui-ci.

Pour que le personnel puisse s’adapter aux bouleversements, les responsables doivent penser à une politique de conduite du changement.

Les commentaires sont clos.