Inclure la démarche RSE dans la stratégie de croissance de l’entreprise

Aujourd’hui, toute entreprise qui souhaite croître et faire face efficacement à la concurrence doit se doter d’une stratégie de développement qui correspond à ses besoins, à ses activités et à ses différents objectifs. L’intégration d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans cette politique sera d’une aide précieuse, les avantages du concept n’étant pas négligeables.

Comment une démarche RSE peut-elle servir votre entreprise ?

La RSE fait désormais partie intégrante des piliers de développement des entreprises. La considération des aspects et des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques de leurs activités leur permettra en effet de concevoir une stratégie de développement qui en tient compte.

De manière générale, une démarche RSE adaptée pourra faire bénéficier la structure d’économies sur les factures d’énergie et d’eau tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Ensuite, les entreprises qui misent sur la RSE séduisent plus les investisseurs, les différents partenaires, les talents à la recherche d’un poste, et ont une meilleure image aux yeux du public. Enfin, les impacts de la démarche au sein même de la société incluent une motivation des collaborateurs et une meilleure implication de ces derniers.

Quelles actions privilégier ?

Une démarche dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit mener à des plans d’actions spécifiques. Les mesures à privilégier sont celles qui permettront une gestion efficace des risques et des opportunités, celles qui aideront à garantir la croissance et la pérennité des activités de l’entreprise et celles qui sauront satisfaire les différentes parties prenantes.

Pour que la démarche effectuée soit efficace, l’optimisation de la performance RSE imposera de privilégier les actions suivant les besoins et les objectifs de l’entreprise. En principe, les initiatives relatives aux questions environnementales (économie d’énergies et de ressources naturelles, réduction de l’émission de substances nocives, etc.) sont incontournables. Les mesures sociétales et sociales s’imposent de fait pour améliorer le climat et l’environnement collaboratif et la communication internet et/ou externe. Enfin, les actions pour une bonne gouvernance permettront une meilleure gestion et coordination des efforts fournis.

Se faire accompagner pour une RSE efficiente

Une démarche RSE demandera à la fois des investissements financiers et une implication des différentes parties prenantes au sein de l’entreprise ou de son entourage. Afin d’assurer la conformité des plans d’action aux objectifs posés, se faire accompagner pour la conception et la mise en œuvre de la RSE est recommandé.

Pour bénéficier d’une assistance et de conseils adaptés, les entreprises peuvent s’adresser à des prestataires spécialisés dans le domaine. Certaines collectivités locales ont aussi mis en place des programmes d’accompagnement RSE destinés aux PME et TPE de leur juridiction.

Les commentaires sont clos.