La baie d’Halong , la meilleure destination pour les vacances d’été 2019

Elle est située au Nord-Est du Vietnam le long des rives du golfe du Tonkin. Elle est à 3 heures et demie de Hanoï et se trouve à côté de la Chine. La baie est entourée d’îlots et de karsts qui peuvent parfois atteindre une centaine de mètres. Elle est également riche en grottes, c’est pour cette raison qu’elle est une zone archéologique très importante. C’est cette diversité écologique et cette richesse naturelle qui attire de nombreux touristes vers le Vietnam.

Des grottes et des cavernes pittoresques et impressionnantes

Les nombreux îlots de calcaire qui composent la baie possèdent des cavernes et des grottes. Leur nombre n’est pas exact, mais en tout cas elles sont nombreuses. Comme c’est une matière sensible, seules quelques-unes de ces lieux sont accessibles aux touristes. Un voyage au Vietnam se doit de passer par ces baies.

Leurs aspects vus de l’extérieur sont à l’origine de plusieurs légendes locales. Cependant, dans certains endroits, certaines modifications sont le résultat de l’action des hommes. Les fouilles géologiques et archéologiques démontrent que les hommes préhistoriques ont peuplé cette île, il y a 7000 av. J.-C.

Les eaux de la baie : la magie des lacs et de la mer

Halong possède plusieurs cavités qui sont situées en dessous du niveau de la mer. Comme elles sont le plus souvent composées de calcaire, leurs cavités sont souvent remplies d’eau. Ces bassins et lacs sont peu profonds en général.

Les lacs se comptent par vingtaines et certains ne sont même pas encore découverts. Quant à la mer qui entoure la baie, sa profondeur ne dépasse pas les dix mètres. De ce fait, elle est un endroit propice au développement des coraux. Les récifs de corail occupent 30 % de l’espace sous-marin. Les chercheurs dénombrent à peu près 1000 espèces aquatiques. On y croise 160 espèces de coraux qui recouvrent presque la majeure partie des récifs dans certains endroits.

Une végétation qui pousse sans entrave

Tous les îlots et karsts de la baie sont vêtus d’une parure vert composé essentiellement d’arbustes. Les îles les plus grandes sont le territoire des forêts tropicales composées d’arbre et de flore en abondance.

La majeure partie de l’île est occupée par un parc national. On y rencontre une masse importante de forêts tropicales encore vierges. Sur les collines, les mangroves et les récifs coralliens se conjuguent pour former un paysage pittoresque et éblouissant.

Des spécialités culinaires à ne pas rater

Les habitants cuisinent à merveille les escargots de mer. Ils sont vendus sur les marchés de Bai Chay et de Cao Xanh. Ils sont assaisonnés avec de la sauce de poisson, du piment, de la citronnelle et du gingembre.

Puis, il y a les plats de langoustes. Les natifs la servent avec de la sauce de soja et de moutarde. Pour agrémenter le tout, ils rajoutent des légumes frais qui sont épicés.

Enfin, pour conclure cette visite culinaire, clôturant sur une note de gaité avec une boisson typique de l’île. Le Ruou Ngan est un mélange d’alcool de riz et de sang de Ngan. Une fois les deux ingrédients mélangés, on obtient une couleur rouge clair. Le goût est totalement différent, comparé aux whiskies et autres alcools forts que l’on retrouve en occident.

Les commentaires sont clos.