L’art africain

Lorsqu’on parle d’arts africains, on pense souvent en premier lieu aux sculptures, masques et statuettes et ensuite nous pensons aux tableaux africains. Il y a eu de nombreux débats sur l’art africain. Pendant longtemps, l’art africain n’était pas considéré comme de l’art, mais comme des objets faits par des personnes non civilisés. Aussi triste soit la réalité, l’Afrique n’a pas toujours était considéré comme un pays civilisé, les « objets » considéré comme de l’art ne valaient rien. C’est en 1905 qu’a eu lieu un changement radical. Ce changement s’explique par l’arrivée du cubisme et des artistes tels que Derain, Matisse ou encore Picasso et certains expressionnistes tels que Nolde ou Heckel. Ces artistes vont utiliser et intégrer l’art africain dans leurs peintures et reprendre leur style. C’est en 1922 que l’art africain est reconnu comme « oeuvre d’art » avec Afrikanische Plastik.

 

 

Qu’en est-il de la peinture ?

La peinture africaine n’a connu son ascension que longtemps après. C’est au moment des décolonisations que la peinture africaine a commencé à prendre de l’ampleur.
Au Nigéria, ils ont défendu leur style et leur identité contre l’influence étrangère, longtemps avant l’arrivée de l’islam ou du christianisme. Leurs sculptures sont enseignées de père en fils depuis plus de 2000 ans.
En République démocratique du Congo, les peintures représentent souvent la gaieté de la vie qui n’en est pas une. Ces tableaux montrent la lutte contre la pauvreté, les maladies etc …
En Côte d’Ivoire, les peintures recensées les plus récentes dates de la seconde moitié du XXème siècle. Très difficile à trouver sur Internet. Ce qui nous montrent le manque de reconnaissance qu’a cette culture.

Les commentaires sont clos.