Les avantages et les inconvénients des compléments alimentaires

Commercialisés sous forme de comprimés, de gélules, d’ampoules ou encore de capsules, les compléments alimentaires gagnent en popularité de nos jours. Ils sont appréciés pour leurs avantages qui ne sont plus à prouver, mais ils comportent également certains risques. Explications.

Les compléments alimentaires qu’est-ce que c’est ?

Les compléments alimentaires sont des produits qui sont conçus pour compléter un régime alimentaire normal. Ils se déclinent sous forme de concentrés de nutriments, de minéraux divers et d’autres substances bénéfiques pour notre santé. Les compléments alimentaires compensent les éventuelles carences de l’organisme. Ils sont fabriqués à partir d’extraits de plantes ou de champignons et peuvent également contenir des arômes et divers additifs.

Les compléments alimentaires contiennent des vitamines, des minéraux, des plantes, des acides aminés, des acides gras essentiels, des fibres, des antioxydants et des prébiotiques ou pro-biotiques.

Il est à noter que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Les composants n’ont aucun effet thérapeutique et leur consommation ne contribue pas à prévenir ou à guérir une maladie. Certaines personnes en prennent durant la grossesse, la ménopause ou dans le cadre de la prévention du vieillissement, de la fatigue, ou encore en cas d’allergie solaire. La prise de suppléments alimentaires doit s’adapter à un régime alimentaire équilibré et varié.

Les types de compléments alimentaires et leurs effets

Vitamine A

Elle contribue à la cicatrisation de la peau et des muqueuses, ainsi qu’au maintien de la vision. On en trouve dans la mangue et le pamplemousse.

Vitamine B

Elle a pour rôle de transformer le sucre en énergie et assure le bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire. Elle participe également à la détoxification de notre organisme. Les épinards et la banane en contiennent en grande quantité.

Vitamine B12

La vitamine B12 joue un rôle important dans le maintien de l’intégrité du système nerveux. Elle a un impacte importante dans le métabolisme des cellules.

Vitamine C

C’est un puissant antioxydant et un anti-fatigue par excellence. Elle renforce les défenses naturelles et permet une meilleure assimilation du fer.

Vitamine D

Egalement appelée « vitamine du soleil » , elle participe activement à l’absorption du calcium et du phosphore dans l’organisme. Elle contribue à avoir des os solides et de bonnes dents.

Vitamine E

Antioxydante, elle aide à ralentir le vieillissement cutané et cellulaire.

Vitamine K

La vitamine K es utilisée dans les réactions de coagulation. Elle réduit et fait disparaître les bleus rapidement.

Magnésium + Zinc

Le magnésium est l’un des minéraux les plus importants. il participe à l’absorption du calcium, réduit les réactions qui engendrent le stress. Il accroît l’activité du système immunitaire, favorise la décontraction musculaire. Il aide à mieux récupérer grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Voir plus loin comment réduire le stress oxydatif.

Glutamine

La glutamine, également appelée L-glutamine, est un acide aminé présent en grande partie dans le sang et les muscles. Elle participe à la synthèse des protéines, protège le système immunitaire. Mais également, elle maintient l’intégrité de la paroi intestinale et participe à l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle participe aussi à la fabrication de la glucosamine endogène. Cette dernière participe à la réparation des cartilages et tendons.

Spiruline

Elle est particulièrement riche en fer, en bêta-carotène et en protéines. Elle contient aussi de la vitamine E, de la vitamine B12, des oligo-éléments et des minéraux (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). Prise en guise de complément alimentaire, cette micro-algue peut remplacer la viande .

Oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels non-synthétisés par l’organisme. Ils jouent un rôle important dans la constitution de l’intégrité des membranes cellulaires. et participent au bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaires, cérébraux, hormonaux et inflammatoires (donc très important pour les sportifs).

Les commentaires sont clos.