Louer une chambre étudiant à Lille, comment faire ?

Ville des Haut-de-France, vous avez toujours rêvé de poursuivre vos études à Lille. Cependant, le grand problème du déménagement et de l’installation réside souvent dans la recherche du logement. Pour un logement étudiant à Lille, il faut compter à partir de 15 euros le mètre carré. Ce qui n’est pas donné à tous, surtout qu’un étudiant a souvent un budget assez limité. Fort heureusement, il existe des solutions pour bénéficier d’un hébergement à prix abordable. L’une d’elles, louer une chambre étudiant chez un particulier à Lille.

Comment ça marche ?

Bien que cela puisse sembler absurde, ce système en satisfait aujourd’hui plus d’un. Disponible dans plusieurs régions de la France, louer une chambre étudiant chez un particulier attire de plus en plus les jeunes. Le système est simple. Des particuliers, mettent en location une pièce de leur maison, pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un hébergement. Lesdits étudiants ont, en plus de leur chambre, accès aux commodités, notamment la cuisine et la salle de bain. En d’autres termes, ils hébergent les étudiants, moyennant finances, tout en gardant leur train de vie habituelle.

Les avantages pour l’étudiant et pour l’hôte

Ce système est un moyen simple, pour avoir un logement à prix plus qu’abordable. Il vous permet de faire de grandes économies en termes de logement. En effet, en tant qu’étudiant, vous serez beaucoup plus focalisés sur vos études. Pas encore besoin de beaucoup de choses, mais du minimum, notamment d’une chambre, d’une cuisine et d’une salle de bain. Or, il faut parfois payer le prix fort pour un studio ou un appartement avec ce minimum de confort. D’où l’avantage de louer une chambre étudiant chez un particulier à Lille.

Parallèlement, il est également possible de procéder à la colocation, même pour ce type de logement. En effet, certains particuliers disposent de grandes chambre pouvant accueillir jusqu’à deux ou trois étudiants. Les frais de logement seraient, à ces moments-là, encore plus abordables. Bien que la vie en communauté puisse parfois être difficile, il s’agit tout de même d’un moyen pour se faire de nouvelles connaissances et agrandir son réseau et ses relations. Dans ce système de colocation, le contrat de bail peut se faire en commun ou séparément, dépendant de la durée de la location, ou même des différentes conditions demandées par les étudiants.

Les conditions

Pour que tout soit en règle, et que la location puisse se faire dans les normes, l’hôte fournit à l’étudiant une chambre munie d’un lit, d’un bureau, d’une chaise et d’une lampe. Elle doit également disposer d’une fenêtre pour laisser passer la lumière naturelle du soleil. L’hôte met également à disposition les pièces de la maison, comme le salon, la cuisine et la salle de bain. En contrepartie, l’étudiant assurera discrétion et montrera respect à la vie privée de ses hôtes.Toujours dans cette optique, il est également de la responsabilité de l’étudiant de prendre soin de l’immobilier qui est mis à sa disposition. Les règles de vie commune vous seront bien évidemment communiquées par l’hôte.

Louer une chambre étudiant chez un particulier à Lille est ainsi l’un des meilleurs moyens pour se loger à prix compétitif.

Les commentaires sont clos.