L’utilité d’une formation des collaborateurs au risque terroriste

En France, les établissements publics, comme les établissements privés ne sont pas à l’abri d’une menace terroriste. Il est de ce fait utile d’améliorer la sécurité de ceux qui travaillent au sein de ces cibles critiques. En effet, les collaborateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour limiter les dégâts d’un éventuel attentat. Il existe une formation spécialisée relative à ce type de contexte. Les détails dans cet article.

Par rapport au contexte

Les attentats de 2015 ont déclenché une prise de conscience au niveau des entreprises. Certaines d’entre elles ont amélioré leurs systèmes de sécurité sûreté, tandis que d’autres ont instauré une formation attentats au niveau des collaborateurs. Et il y a aussi ces entreprises qui ont abandonné tout effort en termes de sûreté en son sein.

En effet, aucune loi n’impose une formation des salariés au risque terroriste dans les entreprises, même si le Code du travail exige la réalisation et la mise à jour de document unique d’évaluation des risques aux employeurs.

Les entreprises particulièrement exposées aux attentats ont toutefois intérêt à instaurer un programme de formation au niveau des collaborateurs.

Par rapport à la sécurité

Les structures classées en tant que cibles critiques de la menace terroriste doivent procéder à la formation des salariés. Il s’agit ici de fédérer le personnel sur les dispositifs de sécurité relatifs au risque terroriste et d’instaurer une prise de conscience par rapport à la situation.

La formation au risque terroriste

Il existe différentes formations sur le sujet, mais chaque formation doit correspondre au niveau de compétence recherchée. La partie théorique se présente en une formation en intra. La partie technique s’intéresse au fonctionnement mécanique du risque. La partie pratique est basée sur des exercices de mise en situation.

Il s’agit d’un repérage des comportements suspects dans l’ensemble de l’environnement. Les collaborateurs vont alors apprendre à observer les visiteurs internes et externes à l’établissement selon différentes méthodes opératoires.

Le but de la formation

Chaque collaborateur doit donc disposer des compétences nécessaires à la fin de la formation, notamment en ce qui concerne :

  • La réalisation des tâches en étant à l’affût d’un risque terroriste.
  • L’appréhension du risque à travers une réelle connaissance de la menace.
  • L’application du mode opératoire et l’adoption du type de comportement nécessaire afin de limiter les dégâts d’un attentat et la sécurisation du périmètre.

Par rapport au risque terroriste, un travail de prise de conscience sur les dommages humains et matériels est effectué pendant la formation en simulation.

Les commentaires sont clos.