Peinture maison : les points importants dans le choix des couleurs

Peinture maison : les points importants dans le choix des couleurs
Rate this post

Au fil des années, il arrive que votre maison se retrouve dans un état délabré. De ce fait, il convient de mener des travaux de rénovation à commencer par la peinture. Il s’agit en effet d’un moyen rapide et bon marché pour que votre demeure retrouve son éclat d’antan. Si vous prévoyez de peindre votre maison, voici quelques conseils pour bien choisir les couleurs en fonction de vos goûts et de la particularité de chaque pièce.

Les différents types de couleur

Il est peut-être difficile d’acheter telle ou telle peinture parmi les nombreux modèles sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez commencer par choisir le type de peinture qui vous convient. Dans ce sens, la peinture au latex se démarque par sa durabilité et sa facilité d’entretien. En effet, elle est plus facile à nettoyer et résiste mieux à la décoloration. Elle est d’ailleurs la plus couramment utilisée pour peindre les murs. Pour ce qui est de la peinture à l’huile, elle est idéale pour apprêter les moulures et les garnitures en bois du fait qu’elle a pour spécificité de mieux sceller les imperfections (les tâches, les nœuds, etc.).

Comment choisir les couleurs ?

Même si le choix des couleurs de peinture pour votre maison va surtout dépendre de vos goûts, il est important de tenir compte de certaines tendances. Dans ce cadre, plus la peinture est brillante, plus elle sera facile à nettoyer. Ce type de couleurs est particulièrement recommandé pour les pièces très fréquentées comme la cuisine, la salle de jeux, les couloirs ou encore la chambre des enfants. Les couleurs satinées constituent également une alternative très courante et une option judicieuse pour la cuisine, la salle de bain et les couloirs. De plus, elles sont légèrement moins chères que la finition brillante. Si vous avez des murs avec beaucoup d’imperfections, vous pouvez opter pour une peinture mate. Il est toutefois à noter qu’elle peut se dégrader rapidement en cas de nettoyage courant. Ce type de couleur sera donc plus approprié pour les pièces qui sont moins fréquentées et qui sont moins exposées aux saletés.

Par ailleurs, la couleur blanche ou blanc cassé se présente comme un choix courant si vous prévoyez de rénover votre maison et de la vendre. Cela permettra effectivement à l’acheteur de recouvrir facilement le mur avec son choix de couleur tout en donnant à chaque pièce un aspect plus clair et plus propre.

Les commentaires sont clos.