Processus de vente de murs commerciaux

Les murs commerciaux représentent le local situé sur les pieds des immeubles et dans lequel est exploité un fonds de commerce. A la fin de son activité, l’exploitant a le choix entre céder ensemble son fonds avec les murs ou les vendre séparément. Quelles sont étapes d’une cession de murs commerciaux ? Comment éviter d’être lésé lors de la vente?

Murs commerciaux : bien estimer leur valeur

Plusieurs étapes précèdent la vente de murs commerciaux. L’estimation de la valeur du bien est l’une des plus importantes.

Estimer la valeur de ses murs commerciaux ne se fait pas à légère. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Tout d’abord, il faut considérer la situation géographique des murs commerciaux, leur emplacement, laquelle est une composante essentielle de sa valeur.

Emplacement des murs commerciaux

L’emplacement les plus recherchés, donc les plus chers, sont ceux qui sont situés dans les artères commerçantes, accessibles et fréquentées. Ici, il faut ajouter que l’environnement immédiat a une résonance particulière. Les commerces et les enseignes à proximité contribuent paradoxalement à augmenter la valeur du local.

Viennent ensuite les emplacements secondaires se caractérisant par le potentiel du quartier dans lequel il est implanté. La notoriété du quartier ainsi que les possibles rénovations par la municipalité influent alors sur la valeur des murs commerciaux.

La rentabilité

Puisqu’il s’agit d’un local commercial et non d’un logement, la rentabilité est un facteur essentiel. L’évaluation de la valeur prendra en compte la rentabilité de l’affaire éventuelle, et donc du loyer. La surface réelle et la surface pondérée, qui se calculent en mètre carré.

D’autres paramètres annexes jouent également dans l’estimation des murs commerciaux : existence ou non d’un dispositif anti-incendie, sorties d’évacuation, la conformité aux normes récentes (HQE, BBC , ERP …), qualité de l’installation électrique et téléphonique.

Le vendeur peut évidemment se faire accompagner par un professionnel pour estimer les murs commerciaux (expert immobilier, architecte).

La phase de la vente

Lors de la vente des murs commerciaux, un négociateur immobilier assiste la transaction entre le propriétaire et l’acquéreur.

1 -L’acquéreur (investisseur) discute des termes de la vente avec le propriétaire, par le biais de l’agent.

2 – L’offre d’achat sera par la suite contresignée par les deux parties ;

3 – Une fois d’accord sur les conditions de la vente, une promesse d’achat est contractée devant le notaire avant l’acte définitif.

Les commentaires sont clos.