Qu’est-ce que la passion ?

Qu’est-ce que la passion ?
Rate this post

« La passion » a plusieurs sens. Le plus commun serait d’associer passion à affection, admiration ou encore attachement. Il s’agit d’un intérêt important pour quelque chose (par exemple, la passion pour le sport). C’est sur cette définition que nous allons nous baser. Pour les passionnés de rugby, les personnes achètent un maillot rugby équipe de France. Il en va de même pour d’autres sports comme le foot, le tennis, le basket etc … Ensuite il y a les passionnés de musiques, de chant, de théâtre, de magie, de collections, de peinture, de couture, de musées, de romans, de voyages, de cinémas, de séries, … Il existe un nombre infini de passions différentes.

Pourquoi investir dans une passion ?

La passion se traduit par un sentiment d’excitation inhabituelle. Elle produit un déséquilibre psychologique puisqu’elle occupe une part importante de l’esprit. La passion alterne plaisir et souffrance. Elle est très présente vis-à-vis d’une personne (il s’agit de la passion amoureuse). Il arrive souvent que la personne passionnée passe de l’état d’euphorie à un manque avec des questions telles que « Tu m’aimes ? » qui signifie en réalité « Aime-moi ! ». La passion peut parfois donner lieu à une situation d’obsession et de dépendance conduisant la personne à faire des choix opposés à son bonheur ses intérêts où ceux de ses proches voire parfois commettre un crime passionnel ou un suicide.
Dans ses nombreux choix, il arrive parfois que la personne dépense tout ce qu’il possède pour sa passion. Évidemment il faut différencier l’achat d’un simple tee-shirt de rugby de temps en temps à la passion obsessionnelle.

Les commentaires sont clos.