Qu’est-ce que l’AFEST ?

Souhaitez-vous connaitre l’AFEST, les différentes étapes pour sa mise en œuvre et d’autres détails que vous ne maitrisez pas ? Découvrez ici les informations importantes sur l’AFEST.

 

Définition de l’AFEST

Définie comme une action de formation en situation de travail, l’AFEST vise à s’insérer dans un parcours certifiant ». La coexistence de cette action avec d’autres modalités revêt une grande importance pour le gouvernement. L’AFEST a pour objectif d’encourager la formation de travailleurs non qualifiés afin de leur permettre d’acquérir des compétences en concordance avec leurs métiers.

Les étapes de mise en œuvre de l’AFEST

L’intégration d’une AFEST dans une politique de formation est obligatoire, car elle est désormais un pilier de gestion des compétences des salariés et de certification. Voici les différentes étapes :

  • Identification des compétences visées par l’AFEST à partir de situations de travail afin de les analyser. Le but est d’adapter les processus d’apprentissage à l’évolution du salarié.
  • Préparation d’un cadre adéquat à la réalisation d’une action de formation en situation de travail. L’encadrement et l’organisation, la planification de l’action de formation sont les différentes phases de cette étape.
  • Désignation d’un formateur pour la réalisation de l’action de formation en situation de travail. Le rôle du formateur est d’aider les salariés à effectuer un travail donné à travers des situations de formation.
  • Création des séquences de réflexion.
  • Mise en place des évaluations à chaud ou à froid assurant la mesure des acquis de la formation.
  • Apport des preuves tangibles afin d’assurer une traçabilité de l’action de formation.

Considérées comme une preuve de reconnaissance juridique de l’AFEST en une action de formation, ces différentes étapes doivent être rigoureusement notées.

Les conditions de réussite de l’AFEST

La réussite de l’AFEST dépend non seulement de l’implication des managers, mais également de l’équipe dirigeante d’une entreprise. Pour organiser et préparer l’AFEST, il est indispensable de suivre certaines étapes. Cela permet d’assurer la faisabilité opérationnelle de cette modalité pédagogique.

Quelles sont les séquences de réflexion de l’AFEST ?

La réitération des phases productives et des phases de réflexion est nécessaire pour la production des apprentissages visés. Cet état de choses rejoint la synthèse d’expérimentation publiée en juillet 2018. Disposant de plusieurs objectifs, cette étape doit être animée par une tierce personne. Voici les différents objectifs :

  • Consolider les savoirs acquis lors des phrases dites productives
  • Aider les apprenants à identifier les compétences acquises
  • Réaliser une mise en perspective

L’AFEST offre plusieurs avantages à plusieurs acteurs, dont les salariés, les apprenants, le formateur et l’entreprise.

Les commentaires sont clos.