Solution mobile de gestion des interventions

Solution mobile de gestion des interventions
Rate this post

Garantir un niveau de satisfaction client optimal est un défi quotidien pour une entreprise. Différents moyens, dont l’adoption des bonnes pratiques et l’utilisation d’outils technologiques, sont à mettre en œuvre pour y parvenir. Une solution mobile de gestion des interventions permet de planifier et de suivre toutes les activités terrain des techniciens et collaborateurs itinérants pour une meilleure plus-value opérationnelle.

Une solution intelligente de planification des tournées

Organiser manuellement le planning quotidien des techniciens et de leur intervention est une tâche particulièrement chronophage et fastidieuse. En moyenne, les responsables passent 8 heures à tout planifier, voire plus en cas d’aléas ou d’imprévus. Car outre le planning, il faut gérer un grand nombre de paramètres tels que l’évaluation des temps de trajets soumise à l’état du trafic, la disponibilité du stock, la durée prédictible de l’intervention.

Heureusement, des logiciels de gestion des interventions ont vu le jour pour automatiser certaines tâches. Ces applications mobiles facilitent grandement les opérations de planification des tournées en automatisant l’affection des équipements et des véhicules en fonction de la disponibilité ou de la proximité des techniciens. Ces solutions embarquent des algorithmes de calcul qui établissent les plannings des techniciens en tenant compte d’un nombre important de contraintes comme le trafic routier, les disponibilités de chacun, l’état des stocks. Grâce à elles, des dizaines de tournées peuvent être créées et optimisées en temps réel, grâce à une fonction automatique.

Des fonctionnalités avancées

Les applications mobiles de gestion des interventions intègrent de nombreuses fonctionnalités pratiques qui optimisent les interventions terrain et contribuent à améliorer la satisfaction client. Ainsi, ces logiciels prennent en charge :

  • l’affectation automatique des missions aux techniciens en fonction de leurs spécialités, de leur disponibilité, mais aussi de leur localisation ;
  • l’enregistrement des demandes d’intervention ;
  • le suivi en temps réel de l’état des stocks ou encore la synchronisation automatique entre les actions de production et la planification.

Les fonctions étendues de ces logiciels facilitent aussi la gestion des commandes des pièces et permettent de réduire efficacement vos délais de facturation. Grâce à ces solutions, vous pouvez rapidement établir les factures et les devis pour tous types d’interventions, enregistrer la signature électronique des clients et réduire sensiblement les erreurs de saisie administrative. Les solutions les plus élaborées permettent de produire des tableaux de bord et des rapports d’intervention se présentant comme un formulaire pré-rempli très intuitif, fait de cases à cocher et de menus déroulants.

Les commentaires sont clos.