Tout savoir sur le métier de miroitier vitrier

Particulier ou professionnel, on fait aujourd’hui appel à un miroitier vitrier lorsque l’on veut faire installer des vitres, vitrages ou miroirs chez moi. Cependant, le métier de miroitier vitrier est un métier qui a beaucoup évolué depuis ses débuts. Faisons le point dans cet article.

Une définition du métier

On appelle miroitier vitrier un professionnel spécialiste du verre. Cela consiste tant à fabriquer le verre, qu’à le transformer ou encore à l’installer pour de nombreuses utilisations. Cela peut se retrouver dans l’installation de fenêtres, mais également de vitrines de magasin ou encore à but d’art. On dissociera deux catégories de vitriers miroitiers. Il existe les vitriers BTP, dont la mission principale est de travailler dans le secteur du bâtiment, et le vitrier d’art, pour qui la transformation du verre a un but artistique.

En ce qui concerne le miroitier vitrier BTP, ce professionnel travaille et installe le verre pour des utilisations comme les fenêtres, les vitrines professionnelles, les garde corps, les toits de vérandas, et certaines enseignes comme par exemple cette miroiterie à Vienne, effectuent des dépannages de vitrages. Pour effectuer ce métier, on y accède avec un CAP, un BTS ou encore un baccalauréat professionnel.

Le métier de miroitier vitrier a cependant beaucoup évolué depuis ses débuts pour continuer de répondre efficacement aux demandes évoluant avec le temps.

Bien comprendre l’évolution du métier

Le métier est apparu avec l’apparition des vitrages de fenêtres au 17e siècle. Auparavant, les fenêtres ne possédaient pas de vitres. Avec l’apparition de celles ci s’est développé le métier de vitrier, qui passaient dans les rues pour découper les vitres sur-mesure et les installer. Ce métier était alors très précaire et éprouvant.

Depuis, les connaissances que nécessite le métier de vitrier sont plus importantes. Celui-ci doit connaître le fonctionnement de la fabrication du verre, il doit savoir le découper et l’installer. Mais il doit aussi connaître les bases de l’isolation, de la domotique, de l’électricité et de la technologie afin de pouvoir s’adapter aux nouvelles installations existantes. Les installations sont aujourd’hui beaucoup plus complexes et les types de verres sont plus nombreux. Ainsi, le miroitier vitrier aujourd’hui associe une maitrise technique de la découpe, des outils de mesures et des connaissances annexes pour une installation de qualité qui s’adapte à son environnement.

Précisons également que certaines techniques ont évolué. C’est le cas notamment de la découpe. Auparavant, la découpe se faisait avec un diamant. Aujourd’hui, on utilise davantage le laser ou le jet d’eau.

Les commentaires sont clos.