Anciens militaires, quels sont les entreprises qui les recrutent ?

Après avoir passé des années sous les drapeaux, de nombreux militaires quittent l’armée pour intégrer la vie civile. La plupart sont recrutés par des organismes privés ou publics qui leur permettent de poursuivre leur activité professionnelle.

Recrutement par un organisme public

Une nouvelle carrière dans la fonction publique, pourquoi pas ? Le militaire peut prendre l’initiative de rester dans le secteur public en occupant une autre fonction. De nombreux ex-officiers souhaitent intégrer la fonction publique.

Des milliers d’anciens militaires sont recrutés chaque année par les collectivités territoriales. Pour cela, ces organismes publics utilisent plusieurs méthodes de recrutement : le détachement-intégration, les emplois réservés, le concours, le recrutement sur contrat, et le mode de recrutement concernant les militaires avec plus de 10 ans de service.

Prenons exemple sur le dispositif de détachement-intégration. Ce procédé permet à l’ex militaire d’accéder à un autre emploi cadre, ce pour une durée déterminée. S’il le souhaite, le fonctionnaire pourra revenir à son ancien poste sans perdre ses droits à la pension de retraite et à l’avancement.

Pour recruter un militaire, la collectivité territoriale peut se renseigner auprès du ministère des Armées. Il peut lui présenter la liste de tous les officiers qui souhaite devenir fonctionnaires, et ainsi trouver le profil idéal qui conviendrait au poste à pourvoir. Les candidats potentiels devront préparer et présenter leurs dossiers (CV et lettre de motivation) à la collectivité qui par la suite procédera à la sélection.

Recrutement par une entreprise privée

Un militaire est en transition professionnelle lorsqu’il se détache de l’institut pour profiter d’une seconde partie de carrière. Outre les collectivités territoriales, le recrutement d’anciens militaires intéresse également les PME (Petites et Moyenne Entreprises). D’ailleurs, on compte de plus en plus d’entreprises qui embauchent des ex-militaires. Ceux-ci sont amenés à utilisés leurs talents au profit de la société qui les ont recrutés. Ils peuvent être embauchés en tant qu’agent de sécurité, garde de corps, veilleur de nuit, maître-chien.

Les candidats cadres issus des armées sont souvent amenés à occuper divers postes importants comme : directeur général, responsable logistique ou chef d’équipe. De carrière ou contractuels, les militaires en transition professionnelle souhaitent s’épanouir tant au niveau professionnel que personnel.

Pour trouver les meilleurs profils, des entreprises font souvent appel à des agences spécialisées en recrutement d’anciens militaires. Grâce à leurs capacités d’adaptation et leurs expériences à l’armée, les ex-militaires peuvent devenir des piliers de l’entreprise.

Les commentaires sont clos.