Expérience : Mon stage de deuxième année chez un avocat

Lors de ma deuxième année à la FAC de droit de La Rochelle, j’ai dû réaliser un stage au sein d’un cabinet d’avocat spécialisé dans le droit de la famille, car c’est le domaine du droit qui m’intéresse le plus, encore à l’heure actuelle.

Ce fut un stage très intéressant qui m’a permis de voir beaucoup de choses et surtout, de me conforter dans mon orientation scolaire puisque je me suis rendu compte que le droit de la famille était vraiment une branche qui m’intéressait énormément. 

Déroulement de mon stage

Mon stage s’est déroulé au cours du mois de février et plus précisément durant les vacances scolaires de février, c’était un stage très court, puisqu’il n’a duré qu’une semaine, au cours duquel j’ai pu vraiment découvrir le quotidien d’un avocat. L’avantage de réaliser un stage chez un avocat Niort ( Deux-Sèvres ) sur une aussi courte période, c’est que le professionnel n’a pas le temps de vous former à quoi que ce soit et donc, de vous déléguer les tâches qu’il n’aurait pas envie de faire par exemple. Il cherche réellement à vous montrer à quoi ressemble son quotidien et mettra surtout l’accent sur les bons côtés.

Mon premier souvenir

Lorsque je suis arrivé, le cabinet se trouvait dans un immeuble à étage au centre de Niort, je me suis directement retrouvé dans le bureau de l’avocat qui m’accueillait et je me souviens très bien du sentiment que j’ai ressenti en entrant. J’avais l’impression d’être dans un film, il y avait un beau bureau en bois avec une grosse chaise bien rembourrée et surtout, des piles de dossiers à traiter partout dans la pièce. D’un côté j’ai trouvé ça très impressionnant et excitant, mais de l’autre ça m’a tout de même effrayé, car j’ai réalisé que la gestion d’un dossier représentait une charge de travail vraiment importante.

Le profil de l’avocat

L’avocat avec lequel j’ai réalisé ce stage était un homme assez âgé, je crois qu’il était à quelques années de la retraite à peine et avait, de ce fait, une longue expérience dans le domaine. Il a pu me parler de toutes les évolutions qu’avait connues le métier durant sa carrière, de son ressenti sur l’avenir du droit, etc. Il était très heureux de m’accueillir et de me montrer que tout s’était bien déroulé pour lui, que les affaires allaient bon train, etc.

Mon ressenti

Je ne vais pas entrer dans le détail de tout ce que j’ai fait, car j’ai lu des dossiers, je l’ai aidé à s’organiser, j’ai assisté à de nombreuses plaidoiries au barreau, etc. J’ai vraiment vu énormément de choses malgré la durée très courte du stage et j’en ai retiré énormément de positif.

Les commentaires sont clos.