Focus sur la revente d’un bien en LMNP

À l’heure actuelle, le marché de la location meublée connaît un véritable essor. L’introduction des résidences de services étudiants ou seniors ou encore les résidences de tourisme a accentué ce phénomène. La location meublée représente un investissement dont les loyers sont inclus dans la catégorie des bénéfices commerciaux et industriels. Ceci s’associe à de multiples atouts, notamment d’ordre fiscal, comme la déduction des frais chiffrés, la rentabilisation des biens immobiliers et mobiliers ou encore le remboursement de la TVA en cas d’acquisition d’un bien neuf.

Quels sont les meublés concernés par la revente LMNP ?

La revente des meublés LMNP concerne essentiellement les appartements issus des achats avant 2010. Ceci est lié à des raisons fiscales et dans un ordre d’importance. Les résidences de tourisme, d’affaire et celles étudiants sont les plus importantes. S’ensuivent celles dans un EHPAD et celles des seniors qui sont peu.

Lors d’une revente LMNP, les bénéfices fiscaux perçus par le vendeur, et plus particulièrement le compteur des amortissements est réinitialisé pour l’acheteur. De ce fait, la vente en neuf est davantage plus intéressante sur le marché secondaire.

Toutefois, la revente du meublé ne doit pas avoir d’impact sur les bénéfices fiscaux du placement LMNP. Ainsi, l’accompagnement d’un gestionnaire en patrimoine est d’une grande aide, surtout dans le cadre d’une revente LMNP avant 9 ans.

Comment calculer la plus-value immobilière ?

Au moment de la revente appartement Censi Bouvard, l’impôt sur les plus-values et prélèvements sociaux s’applique à la revente de meublé. Les exigences en termes d’impôt pour le statut de loueur en meublé non professionnel n’est pas similaire à ceux pour le statut de loueur en meublé professionnel.

Le calcul de la plus-value du meublé se fait sur le barème des ventes des particuliers. Le loueur en meublé non professionnel bénéficie du calcul retenir, car :

  • Le prix d’achat est additionné des différents frais indispensables lors de cette opération. Il s’agit entre autres des frais d’agence, du notaire ou encore des travaux.
  • Le prix de vente mentionné sur le document fiscal, par le notaire sera le montant encaissé par le vendeur. Le prix de cession déduit les frais divers.

La valeur de la plus-value immobilière avant abattement représente la différence entre les deux prix. Par ailleurs, la valeur nette de la plus-value sera libérée des abattements associés au temps d’appartenance du bien. Enfin, l’abattement de 6 % sera déduit lorsque 5 années seront écoulées.

Les commentaires sont clos.