Les clés pour réussir un investissement locatif

Anticipez votre retraite et constituez un patrimoine important pour vos héritiers en optant pour l’achat immobilier locatif. Comme la plupart des français, vous pouvez privilégier ce placement et y trouver succès, à condition de dénicher un logement qui possède les caractéristiques intéressantes. Ainsi, vous devez connaître les conseils en investissement immobilier pour faire le bon choix.

Comment trouver le bon logement ?

Le choix de la ville et du quartier comptent parmi les critères indispensables pour le choix de l’immobilier. Toutefois, il ne faut pas faire l’impasse sur la qualité du logement. Typologiquement, les studios sont plus intéressants aussi bien sur le plan investissement que sur la rapidité de la mise en location. Toutefois, les habitats spacieux séduisent les locataires en quête de stabilité.

Dans tous les cas, il faut préalablement prendre en compte le marché locatif local, car les petits logements peuvent désintéresser les locataires en raison de leur nombre élevé dans une ville ou inversement les offres de studios dans certaines zones sont moindres par rapport aux demandes.

À part le marché locatif, la propreté et la fonctionnalité du logement doivent également être pris en compte. Il est plus intéressant de faire louer un appartement neuf au lieu de celui « en état d’usage ». Toutefois, l’investisseur peut rénover l’habitat et négocier le prix d’achat en estimant la somme prévue pour les travaux.

Lors de la préparation du logement à la mise en location, n’utilisez pas des matières fragiles. En termes d’aménagement, proposez une cuisine aménagée ou encore une salle de bain équipée d’un meuble vasque. La location partiellement meublée maximise les chances de trouver rapidement des locataires. Enfin, il est aussi recommandé d’ajouter des rangements dans le logement.

Un investissement en immobilier locatif bien préparé

Vous n’êtes jamais à l’abri des risques lorsque vous faites louer un logement. En effet, le locataire peut dégrader progressivement la maison ou tout simplement ne peut plus payer le loyer.

Face aux risques de dégradation du bien, vous pouvez agir en souscrivant une assurance dégâts des eaux ou incendie ou bien une assurance « propriétaire non-occupant » ou PNO. L’assurance GLI ou « garantie loyers impayés », quant à elle, vous retourne le montant équivalent aux loyers impayés et prend en charge la totalité des procédures en opposition au locataire.

Voici un dernier conseil investir immobilier pour vous futur propriétaire : mettez de côté 5 à 6 mois de loyer en attendant que l’assurance soit opérationnelle.

Les commentaires sont clos.