Comment bien vendre un bien immobilier ? 7 étapes

Vendre sa maison, ou vendre appartement Wasquehal est un gros projet immobilier. La vente d’un bien immobilier repose sur quelques étapes, qu’il convient de ne pas négliger, pour vendre de manière efficace et très rapide. Pour un projet de vente, il faut déjà se poser quelques questions :
Dois-je vendre seul, ou avec une agence ? Comment j’estime le prix de mon bien ? Quels frais dois-je prévoir ? Quels sont les différents actes en vente ?
Lorsque votre décision de vendre votre bien immobilier est prise, il va vous falloir des étapes. Voici les grandes étapes d’une vente immobilière.

#1 Choisir entre vendre seul ou avec une agence immobilière

Avant de se lancer dans la mise en vente du logement, il faut savoir si vous souhaitez faire appel à un professionnel, ou bien si vous envisagez de vendre le bien seul. Si vous désirez vendre par vous-même, armez vous de patience et d’une bonne stratégie de vente. Si vous faîtes appel à une agence, vous devrez choisir entre mandat simple, qui vous permet de confier la vente à des agences différentes ou mandat exclusif, qui offre l’exclusivité à une seule agence immobilière.

#2 Faire estimer le prix de votre bien immobilier

Étape nécessaire lors de tous projets de vente, estimer la valeur de son bien peut nécessiter d’avoir des connaissances pointues du marché de l’immobilier, des prix qui sont pratiqués, et des différents critères qui permettent d’évaluer un bien (situation géographique, agencement, exposition, etc).

 

#3 Réaliser les diagnostics obligatoires lors de ventes immobilières

Le vendeur doit fournir à l’acheteur un certain nombre de document, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. La liste des documents varie selon le bien mis en vente.

 

#4 Valoriser son bien immobilier

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut partir du principe que vous vendez votre bien à vous même. Les potentiels acheteurs doivent pouvoir se projeter dans le logement. Alors, nettoyez, déplacez les affaires encombrantes, repeignez, réalisez des travaux, pour que tout soit nickel lors des visites.

 

#5 Formaliser la vente

Tout se passe bien, vous avez fini de négocier etc. Mias, ce n’est pas terminé, et rien n’est acté ! Rédigez un avant contrat qui peut être une promesse unilatérale de vente, d’achat, ou un compromis de vente.

 

#6 Acter la vente chez le notaire

Une fois que l’avant contrat est signé, les deux parties sont dans l’obligation de signer un acte authentique. Celui-ci a pour rôle de constater l’achat et la vente, et le notaire doit valider et remettre les clés.

 

#7 Une fois le bien vendu, faire la fête !

Oui, oui, la fête, c’est une étape !

Les commentaires sont clos.