Pour soi ou des proches, il est parfois indispensable de chercher une pharmacie de garde. Cependant, les tarifs pratiqués par ces officines peuvent être plus élevés. Il est vital d’en identifier les facteurs.
Quand parle-t-on de pharmacie de garde ?
Dès que vous cherchez des médicaments dimanche ou que vous désirez trouver des molécules en dehors des heures d’ouverture, vous devez faire appel à des pharmacies de garde. Il faut distinguer deux catégories principales de pharmacies. D’une part, celles pratiquant la garde « à volets ouverts » c’est-à-dire en conservant la porte de l’officine ouverte. D’autre part, il y a les pharmacies pratiquant la garde « à volets fermés ». Dans ce cas, elles ont la porte close mais l’ouvriront pour tout usager.
Comment en trouver une ?
Suivez ce lien pour trouver une pharmacie de garde proche de votre domicile. Si vous vivez dans une zone rurale, vous pouvez contacter le médecin de votre village. Vous pouvez également téléphoner à la police ou aux sapeurs-pompiers afin d’être connecté avec la pharmacie qui est « de garde ». Si vous résidez dans une ville, c’est plus simple, car vous pouvez directement aller à la pharmacie de garde. Dans tous les cas, emportez une attestation de mutuelle ou votre carte vitale.
Quels sont les prix ?
Dans l’art et culture, il y a trois groupes de frais. D’abord, il y a ceux qui ne sont pas répercutés sur la facture du patient ou de l’aidant qui vient acheter des médicaments : il s’agit de l’indemnité des pharmaciens. Cette somme est payée directement par la Sécurité Sociale aux travailleurs des officines. Ensuite, il faut noter les honoraires perçus sur les actes. Vous payez ces frais dont le montant varie entre 5 et 8 euros. Cette somme peut être remboursée, même si vous n’avez pas de mutuelle. Enfin, il y a le prix des médicaments et vos frais de déplacement vers l’officine et pour rentrer chez vous.