Le bardage de maison en bois dans le 59

Le bardage de maison en bois dans le 59
Rate this post

Le bardage en bois est la partie qui recouvre et revête l’ensemble de l’extérieur de la maison. En général, ce sont des planches en bois qui s’enchevêtrent les uns dans les autres pour constituer un élément de séparation entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison ou bâtiment. 

Cette technique apporte à votre maison ou bâtiment un côté chaleureux et esthétique à la fois, le principal avantage d’une maison barder en bois c’est que ce matériau ne nécessite pas de temps de séchage et son montage est rapide. 

De nombreux foyers optent aujourd’hui pour ce système grâce aux avantages du bardage maison 59 en bois. 

Qu’est qu’un bardage ? 

Comme je vous l’ai expliqué c’est un revêtement extérieur constitué de lames ou de plaques posées sur une ossature rapportée en bois ou en métal.

Ce système de bardage permet de proposer un large choix des matériaux. Vous pouvez le faire avec des matériaux naturels comme le bois, la pierre ou encore la terre cuite mais également de façon industrialisée comme avec le composite, le pvc, la fibre ciment , l’acier , l’alu ou encore le zinc. 

Le bardage est donc une seconde peau qui permet de protéger votre maison ou votre bâtiment des intempéries. 

Les des autres avantages hormis la facilité d’assemblage et l’esthétisme et que le procédé d’isolation est faite par l’extérieur pouvant ainsi rendre l’isolation encore plus performante et hygro-régulant.  

Le bardage à clin

Le bardage bois traditionnel est composé de planches sciés brutes se chevauchant. 

Il existe une version améliorée, qui est le bardage à clin. 

Le bardage à clin constitue une lame profilée sur ses quatre côtés ou dans la longueur (cela dépend du type de clin) et permet de rendre le montage plus facile sans cet aspect de chevauchement. 

Le bardage à clin permet de rénover et rajeunir les façades vieillissantes qui présentent des irrégularités. De plus, le bardage à clin améliore la régulation thermique de votre bâtiment ou maison. Chauffés par le soleil, les clins de bardage peuvent atteindre jusqu’à 50°C, alors que les murs classiques ne dépassent pas les 30°C. C’est donc un avantage considérable en termes d’économie d’énergie. 

Le bardage étant notamment associé à un isolant formant un pont thermique et empêchant des éventuels risques d’infiltrations. 

 

Bon à savoir : 

En principe, toute personne est libre de réaliser un bardage. Mais les plans d’urbanisme locaux (PLU) peuvent avoir leur mot à dire quant à l’aspect et l’esthétique (ou la couleur) des façades. Il faut se renseigner d’abord auprès du CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) départemental pour vous renseigner si d’éventuelles normes sont à respecter. 

Les commentaires sont clos.