L’intérêt de la domotique pour les séniors

L’intérêt de la domotique pour les séniors
5 (100%) 1 vote

La tendance n’est plus aux maisons de retraite, mais à vivre le plus longtemps à domicile. De plus en plus de séniors font ainsi ce choix, ce qui n’est pas sans quelques complications. Heureusement la domotique leur vient au secours et leur facilite la vie au quotidien. Voyons cela en détail.

Avec l’âge, nous perdons forcément un peu de forces. Nos muscles sont moins vigoureux, nos gestes moins précis. Et certains taches de tous les jours peuvent devenir pénibles. C’est par exemple le cas de l’ouverture et de la fermeture des volets. Surtout sur de grosses maisons anciennes, avec ces gros volets en bois, les bouger peut devenir une corvée.

C’est pour cela que de plus en plus de propriétaires font le choix des volets roulants, plus simples à manoeuvrer. Et s’ils sont motorisés c’est encore plus simple. Une simple pression sur un bouton, et le volet roulant s’ouvre ou se ferme. La domotique permet également une centralisation de tous les volets au sein d’une même commande. Il suffit d’appuyer sur un seul bouton pourtour ouvrir ou fermer.

Les éclairages peuvent également être commandés via la domotique. A partir d’une certaine heure, le séjour peut s’allumer automatiquement. Cela peut être utile pour une personne qui a parfois du mal à se lever de son fauteuil. La domotique peut simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Mais l’aspect le plus important est certainement celui de la surveillance des séniors. Plus particulièrement quand une personne vit seule, elle est vulnérable aux accidents domestiques. Une simple chute peut devenir très grave si elle n’est pas prise en charge rapidement. Le bracelet anti chute envoie une alerte dès qu’il détecte qu’une personne est tombée. Dans la plupart des cas, les secours sont sur les lieux quelques minutes après l’accident. Des études ont montré que plus vite le blessé était pris en charge, et plus vite il allait se rétablir. Egalement, la domotique et particulièrement les alarmes sans fil peuvent assurer la sécurité contre les intrusions.

La domotique est ainsi une véritable aide pour les personnes âgées, surtout lorsqu’elles vivent seules. Mais c’est aussi ça vieillir mieux, passer la fin de sa vie dans un endroit que l’on aime, celui dans lequel nous avons tous les souvenirs de notre vie.

 

Les commentaires sont clos.