Quel collier choisir pour son chien ?

Quel collier choisir pour son chien ?
Rate this post

Qu’importe la race ou la taille de votre chien, qu’il soit pucé ou tatoué, il doit obligatoirement porter une médaille comportant vos coordonnées. Cette médaille, que la loi oblige, permettra à la personne retrouvant votre chien de vous contacter. Il est donc obligatoire que votre chien en possède un. Les colliers peuvent être de tous types, du collier chien cuir jusqu’au harnais, en passant par des « colliers étrangleurs » ou encore des colliers à pics.

Détails de chaque collier

Les harnais : il est difficile à mettre, et difficile à supporter pour le chien sur de longues périodes. Il est utilisé pour tracter des harnais et non pour la promenade. Le harnais incite le chien à tirer sur leur laisse. Il aura tendance à utiliser plus de force qu’un simple collier. L’avantage est que le harnais évite de blesser le cou de votre animal. Surtout si le maître a tendance à tirer sur la laisse pour ramener le chien.
Les colliers en cuir : l’un des colliers les plus conseillés il y a une vingtaine d’années, il est aujourd’hui de moins en moins présent dans les animaleries. L’inconvénient majeur de ce type de collier est qu’avec l’humidité, il se fragilise et risque de se casser. De plus, si vous décidez d’acheter un collier plus solide, il vous faudra acheter un collier en vrai cuir. Son prix sera souvent de plus de 40 euros. Sinon vous pouvez opter pour du simili cuir ou un cuir de base qualité, le prix sera moindre mais sera beaucoup plus fragile. Il arrive parfois que le chien soit allergique au cuir et provoque des démangeaisons.
Les colliers étrangleurs : très utilisé mais aussi souvent déconseillé car il empêche le chien de tirer sur la laisse par la douleur. L’avantage est qu’il est très solide.
Les colliers à pics : ce type de collier est utilisé dans le but de faire comprendre et apprendre au chien par la peur et la douleur. Ce collier est énormément déconseillé.
Les colliers en nylon : il est considéré comme le collier idéal. Très solide, il en existe de tous colories. De plus il est sans douleur pour le chien.

Les commentaires sont clos.