Quels sont les avantages de faire appel à un promoteur immobilier ?

Quels sont les avantages de faire appel à un promoteur immobilier ?
Rate this post

L’acquisition d’un bien immobilier peut se faire de diverses manières. On peut faire soi-même des prospections, consulter la presse locale, écumer les sites web spécialisés ou encore faire appel à un promoteur immobilier. Cette dernière option est avantageuse par rapport aux autres. En quoi consiste ce métier, et en quoi le professionnel aide-t-il les particuliers ?

Les caractéristiques d’un promoteur immobilier

On peut définir le promoteur immobilier comme un professionnel spécialisé dans l’acquisition et la construction de biens immobiliers. Il prend en charge différents types de propriétés : appartement, maison, local de vente, dépôt, bureau, immeuble, logements collectifs… Il s’occupe de la réalisation de programmes de construction, et supervise toutes les étapes du chantier dans le but de rentabiliser le projet et de satisfaire son client. Cette dernière mission doit être remplie, qu’il s’agisse d’un promoteur immobilier à Béziers, à Lille ou à Strasbourg.

Dans la pratique, le promoteur immobilier achète des terrains proposés sur le marché, contacte et définit un projet avec des entreprises de travaux, s’occupe des documents nécessaires et enfin, met en vente les biens construits. Pour cela, il doit travailler en étroite collaboration avec les acteurs du secteur de la construction, en particulier les cabinets d’architectes et d’experts, les autorités municipales ainsi que les fournisseurs de matériaux. Ce large réseau lui est indispensable s’il veut mettre à disposition des acheteurs des logements confortables, respectant les normes en vigueur, correspondant à leurs goûts et accessible à leur budget.

Un promoteur immobilier a reçu une formation en économie et en BTP. Il effectue tout d’abord une étude de marché pour identifier les placements meilleurs emplacements capables d’accueillir des constructions neuves. Si ces parcelles ne sont pas à vendre, il contacte les propriétaires pour leur faire des propositions d’achats. Il s’occupe ensuite de la recherche de financements et de toutes les étapes de l’acquisition. Connaissant les réglementations en vigueur, ce professionnel se charge de leur application, et ce à tous les stades du processus.

Les bonnes raisons de passer par un promoteur immobilier

Faire appel à un promoteur immobilier à Béziers ou dans n’importe quelle ville de France est une option avantageuse pour de nombreuses raisons. En premier lieu, cela permet à l’acquéreur de disposer d’un logement neuf qu’il sera le premier à occuper. Un tel bien donne carte blanche pour l’aménagement, ce qui n’est pas toujours le cas avec une propriété ancienne. Nul besoin de prévoir des travaux supplémentaires comme les équipements d’isolation thermique.

Par ailleurs, un bien acquis par le biais d’un promoteur immobilier aura une garantie décennale. Ce dispositif permet d’obtenir du constructeur la garantie d’une prise en charge des dommages relatifs à la solidité de la construction. Les dommages qui pourraient rendre le logement inhabitable pendant les dix années à compter de la fin des travaux seront également couverts.

En faisant confiance à un promoteur immobilier, l’acquéreur a la possibilité de se décharger de nombreux soucis en termes d’organisation et de suivi du projet. Régulièrement, le professionnel rend compte de l’avancée des travaux et répond aux questionnements du futur propriétaire. Le facteur temps sera parfaitement maîtrisé, et en cas d’imprévus, des solutions concertées pourraient être trouvées.

Enfin, contacter un promoteur immobilier permet de garder le contrôle de son budget. Pour les biens que l’acquéreur souhaite utiliser dans une activité de location, des dispositifs de défiscalisation ont été mis en place pour les biens neufs. On peut citer la loi Pinel qui ouvre droit à une réduction d’impôt s’il s’agit d’un bien respectant un certain nombre de conditions (zone d’implantation, situation du locataire, plafonnement des loyers, durée de location…).

Les commentaires sont clos.