Qu’est-ce que le système CATI ?

Qu’est-ce que le système CATI ?
Rate this post

CATI est l’acronyme de Computer Assisted Telephone Interview. Il désigne un mode d’administration d’enquête. Les enquêtes CATI sont des enquêtes téléphoniques où l’enquêteur utilise un logiciel lui permettant de dérouler son questionnaire et de saisir pour chaque question la réponse. Aujourd’hui, les enquêtes téléphoniques se font de manière plus ou moins perfectionnées. La solution la plus simple est de composer les numéros manuellement à partir d’une liste. Le plus souvent, la base de contact est saisi sous forme informatique , il s’agit donc d’un système CATI.

Avantages et inconvénients d’un système CATI

Les avantages de ce système sont multiples. Le premier concerne le prix, les enquêtes téléphoniques ont un bon rapport qualité-prix, l’enquête est précise et les coûts sont faibles. La mise en oeuvre est rapide. Il est assez facile de cibler une partie de la population concerné sur un large territoire lors de l’enquête. Le taux de réponse est élevé même s’il baisse depuis quelques années. Le suivi des enquêteurs est meilleur.
Malgré ses nombreux avantages, il existe un certain nombre d’inconvénients. Certaines parties de la population ne peuvent pas être contactées, il s’agit de la liste rouge. Ce sont des personnes ne disposant pas ou plus de lignes fixes. Dans ces personnes ne pouvant pas être appelé, il y des personnes s’inscrivant sur des blacks lists afin de ne pas être contacté pour les enquêtes. Les enquêtes téléphoniques sont plus courtes, ils regroupent généralement moins d’une quarantaine de questions. L’utilisation de support visuel ou matériel est impossible. Les réponses risquent parfois d’être rapides et bâclés.

Les commentaires sont clos.