Qu’est-ce qu’un contrôleur de gestion industriel ?

Qu’est-ce qu’un contrôleur de gestion industriel ?
Rate this post

Le but du contrôleur de gestion industriel est d’analyser les activités et les processus de l’entreprise afin d’optimiser les coûts. Un controleur de gestion industriel rouen peut être nécessaire dans n’importe quelles entreprises. Nous allons voir quels sont les missions, les compétences et les formations nécessaires ainsi que le salaire et les évolutions possibles.

Fiche métier

Le contrôleur de gestion industriel doit à la fois être fonctionnel et opérationnel. Ces missions sont diverses. Il doit pouvoir élaborer un budget, définir les résultats prévisionnels, identifier et faire un rapport des écarts entre les prévisions et la production, contrôleur les dépenses, conseiller et prendre des décisions en période de crise. Ces missions diffèrent en fonction de l’entreprise.

Pour pouvoir effectuer ses nombreuses missions, le contrôleur de gestion industriel doit savoir maîtriser les mécanismes de comptable, connaitre le milieu industriel, parler anglais aisément, savoir utiliser l’outil informatique, être méthodique, avoir des qualités relationnelles car il travaille rarement seul.

Afin d’être contrôleur de gestion industriel, l’idéal est de valider un bac +5 tels que : un master contrôle de gestion,un master système d’information et contrôle de gestion , un master comptabilité-contrôle-audit, une école de commerce avec une spécialité contrôle de gestion et audit, une IEP avec une spécialisation économie et finance.

Le salaire d’un contrôleur de gestion industriel, en début de carrière, varie entre 25k€ et 35k€ bruts annuels.
Après plusieurs années d’expérience, le contrôleur de gestion peut évoluer en tant que directeur dans le contrôle de gestion ou encore occuper un poste d’encadrement dans différents domaines de la finance.

Les commentaires sont clos.