Tutoriel : comment construire un radeau pour ses enfants

Tutoriel : comment construire un radeau pour ses enfants
Rate this post

Si vous avez grandi près d’un point d’eau comme un lac, un fleuve, une rivière, la mer ou l’océan, j’ose espérer que vous avez déjà pratiqué quelques sports nautiques. En ce qui me concerne, je me rappelle avoir pris des cours de navigation lorsque j’étais à l’école primaire, car je vivais près de l’océan Atlantique et que c’était plus simple de nous initier à l’optimiste plutôt qu’au ski. Quelques années plus tard, lorsque j’étais au collège, nous avons pris des cours de trimaran et de catamaran. Ce qui a donné la formidable idée à mes amis et moi de construire notre propre bateau pour partir naviguer dans les marais qui entouraient notre village. C’est ainsi que nous nous sommes mis à construire un radeau, à l’aide de produits de récupération que nous trouvions dans les décharges. Je peux donc vous donner quelques conseils bien utiles si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la construction d’un radeau ou d’un petit bateau pour vos enfants.

Le plan et le choix des matériaux

En premier lieu, il est important d’établir le design de votre bateau et de choisir les matériaux avec lesquels vous allez le construire. Si vous souhaitez faire un véhicule qui avance avec des rames, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur la coque du bateau, ce qui sera assez simple dans l’ensemble. Cependant, si vous souhaitez créer un radeau avec des voiles ou un mât, vous allez devoir passer beaucoup plus de temps sur la coque, prendre en compte le poids et l’envergure, ce qui risque de rendre la chose très difficile. Pour réaliser la base, des planches de bois liées entre elles devraient amplement faire l’affaire. Je vous recommande d’utiliser un écrou inox métrique pour souder les parties entre elles, car une fois serrés, ces écrous sont quasiment impossibles à desserrer. Vous éviterez ainsi que votre construction ne parte en lambeaux en frottant les fonds marins.

Le poids

Celui-ci variera en fonction des matériaux que vous aurez sélectionnés lors de la  construction. Mais si un porte-conteneur est capable de traverser le monde par la mer, alors le poids est une variable qu’il est tout à fait possible de maîtriser. Le plus important, c’est de répartir la surface en contact avec l’eau. Voyez votre radeau comme un nénuphar ou une feuille qui flotte sur l’eau, il faut répartir le poids du mieux que vous pouvez, afin d’éviter que le bateau ne s’enfonce trop profond dans l’eau. Surtout qu’en plus de son propre poids, il faudra ajouter celui des passagers, donc n’ayez pas peur de prévoir large.

Maintenant que vous savez cela, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Les commentaires sont clos.