Équilibrez vos hormones, changez de mode de vie

Les troubles hormonaux touchent actuellement bon nombre de personnes. Les combattre devient une préoccupation de tous. Des conseils, des astuces, des médicaments sont à portée de main. Lesquels sont les plus efficaces ? Ne cherchez pas loin, un changement d’habitude peut être d’une aide précieuse.

Les symptômes d’un dérèglement hormonal

Les signes varient d’une personne à une autre. Les souffrantes présentent quelques-uns des symptômes suivants :

  • arrêt des menstruations
  • perte de libido
  • infertilité
  • insomnie
  • fatigue
  • baisse d’appétit
  • trouble digestif
  • perte ou prise de poids inexpliquée
  • soif excessive
  • trouble de la vue
  • dépression
  • anxiété
  • frilosité
  • chaleur excessive
  • chute de cheveux
  • rythme cardiaque anormal

Beaucoup d’autres symptômes d’un dérèglement hormonal sont recensés. Le mieux serait de se faire consulter par un médecin en cas de doute.

Les causes probables d’un dérèglement hormonal

Après cela, connaître les causes probables est important afin de mieux choisir le traitement. Est-ce héréditaire ou dû à des allergies alimentaires ? Quand quelque chose d’anormal affecte le corps, la fluctuation d’hormones change. Le stress, le surpoids, le manque de sommeil, les inflammations en sont responsables. De plus, l’exposition à des toxines, l’alcool, le tabac augmentent le risque de déséquilibre hormonal.

Remédier au dérèglement hormonal

Soulignons que la réparation d’un dérèglement hormonal est un long processus. Soyez donc patient et courageux. Mangez bio, laissez de côté les viandes et le lait de vache non biologiques, riches en hormones. Certains médicaments, surtout les contraceptifs, perturbent la production d’hormones. Si vous souffrez d’un déséquilibre hormonal, il est préférable d’arrêter de consommer des boissons alcooliques.

Et si vous faisiez l’effort de changer radicalement vos habitudes au quotidien ? Voici quelques propositions, non seulement pour traiter le déséquilibre, mais aussi pour rester en bonne santé.

Réduire l’exposition du corps à des toxines

Les personnes souffrant de trouble hormonal doivent faire attention aux produits qu’elles utilisent au quotidien, que ce soient les papiers hygiéniques, les savons et les shampoings. Les produits d’hygiène et de beauté doivent être les moins toxiques possibles.

Modérer la consommation de médicaments

Les médicaments sont des produits chimiques. Certains perturbent la production d’hormones et d’autres engendrent des effets secondaires. Ces effets secondaires ne résolvent pas les problèmes hormonaux, mais en rajoutent. En plus, les substitutions hormonales synthétiques sont à bannir. Les pilules contraceptives, les insulines seront pour les maladies graves. Ces hormones de substitution aident notre corps à bien fonctionner, mais elles ne suppriment pas les causes tout en entraînant la dépendance de l’organisme.

Manger sain et équilibré

Trop de glucides dans le régime alimentaire augmentent le risque d’inflammation et donc de déséquilibre hormonal. Limitez-les glucides et mangez des fruits à la place. Restez donc loin des sucres et du riz blancs, savourer les noix, le saumon, le lin pour ses graisses saines. D’autres huiles sont également bénéfiques comme l’huile de chanvre et l’huile d’onagre, à consommer avec modération. En parlant d’huile, les huiles essentielles sont également réputées pour le traitement hormonal. Ce sont des produits naturels que vous pouvez utiliser en substitution des produits de beauté contenant des produits chimiques toxiques : thym, lavande, fenouil, sauge. Restez aussi loin des aliments en conserve et de ceux emballés en plastique. Faites attention aux carences alimentaires. Des apports en vitamine D sont entre autres très conseillés.

Un peu d’herbes adaptogènes

Il existe des herbes adaptogènes très utilisées pour le traitement des troubles hormonaux. Prenons l’exemple de l’ashwagandha. Cette plante joue un rôle important dans la fonction de la thyroïde. Elle atténue les troubles thyroïdiens et surrénaliens. Le basilic sacré régule le cortisol.

Des exercices réguliers

Pour une bonne circulation sanguine, pour combattre le stress, pour s’amuser… Il y a des tonnes de raisons de faire du sport. Un sport modéré est conseillé pour l’équilibre hormonal. Il faut qu’il soit relaxant et apaisant. Citons le yoga ou la marche à titre d’exemples. L’acupuncture et le massage aident beaucoup.

Les commentaires sont clos.