Focus sur les services de soins à domicile

Pour les personnes qui ne sont pas en pleine capacité de leur moyen physiquement, soit à cause d’une maladie, d’une intervention médicale ou encore du vieillissement, bénéficier de soins à domicile constitue une véritable opportunité pour elles. En effet, elles se sentent plus en confiance en restant chez elles pour suivre leur traitement du fait que c’est un endroit qu’elles connaissent bien et où elles sont plus à l’aise. Mais comment faire pour bénéficier de ce genre de service et qu’est-ce qu’il propose ?

Qui peuvent bénéficier de soins à domicile ?

Il n’est jamais facile pour un patient de déménager dans un établissement de santé pour une longue durée afin de suivre des soins. Il peut effectivement se retrouver dans une situation où il n’a plus beaucoup de contrôle sur sa vie et qu’il n’arrive pas à supporter. Heureusement, il peut toujours compter sur l’aide de soignants professionnels qui pratiquent des soins à domicile. Il s’agit entre autres de l’ensemble des soins dits de nursing qui regroupent des actes infirmiers (contrôles, pansements, injections…) ainsi que des soins d’hygiène et de confort tel que la réalisation de la toilette et diverses tâches à la maison. Ils sont dédiés aux personnes handicapés et aux personnes âgées de plus de 60 ans qui sont malades ou en perte d’autonomie. À noter également que les patients atteints d’une maladie chronique ou ayant subi des opérations médicales peuvent également bénéficier des services de soins à domicile.

Comment accéder à des soins à domicile ?

Un service de soins infirmier à domicile ou SSIAD intervient seulement sur prescription médicale. Cette intervention n’a pas de limite du moment que le patient obtient l’aval de son médecin traitant ou son médecin à l’hôpital. C’est ce dernier qui va décider si les traitements dont la personne a besoin relèvent bien de soins à domicile Bellaing. Si c’est le cas, il fera une prescription médicale stipulant le besoin de recourir à un SSIAD, un infirmier libéral Bellaing ou encore à un centre de santé infirmier. Le plus grand avantage de ce service est qu’il n’y a aucun frais à avancer, car tous les coûts sont directement pris en charge par l’Assurance maladie.

SSIAD : comment ça se passe ?

Lorsqu’une personne possède une prescription médicale, elle peut directement faire appel à des soignants professionnels pour des soins à domicile en consultant l’annuaire des SSIAD en ligne sur le portail. Si le service peut intervenir, un infirmier libéral, responsable du service va d’abord effectuer une visite d’évaluation avant les soins à domicile Bellaing dans le but de déterminer la nature et la fréquence des interventions.

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.