Les horaires du personnel dans un restaurant

Les horaires du personnel dans un restaurant
Rate this post

Dans le domaine de la restauration, il est difficile d’établir des horaires fixes sur toute l’année. La formule « 8 h – 17 h » habituelle ne peut être adaptée à ce secteur. Un restaurant peut être amené à ouvrir ses portes dès 7 h du matin et ne fermer qu’à 22 h, voire plus. Toutefois, la notion de « saison » prend une tout autre envergure dans le monde de la restauration. En effet, durant certains mois de l’année, les restaurants peinent à trouver des clients, alors que d’autres mois, ils n’arrivent pratiquement pas à suivre les réservations. La gestion horaires restauration est ainsi une mission nécessitant une attention particulière.

Définir en amont les besoins en ressources humaines

La première chose à faire est de mettre à plat les principaux besoins en termes de personnel : cuisine, caisse, ménage, bar, etc. Ainsi, vous allez avoir un aperçu de l’effectif nécessaire pour assurer le fonctionnement de chaque service de l’établissement. Après avoir défini les besoins élémentaires, vous pouvez entrer plus en détail. Combien de personnes allez-vous assigner à un poste en temps normal et combien en période de forte affluence ? Vos besoins sur certains postes peuvent en effet doubler d’une soirée à une autre, d’où la nécessité de toujours prévoir des listes « d’extras ».

Avoir de bons critères de recrutement

En effet, la différence peut se faire dès les premières étapes du recrutement. Dans un milieu où la pression est omniprésente, où la capacité de prise de décision est mise à l’épreuve chaque soir et où les imprévus pointent régulièrement leur nez, il vous faut des candidats à la hauteur des attentes du secteur.

Les diplômes et les expériences sont certes importants, toutefois, la disponibilité horaire doit être votre critère principal. La gestion du temps de travail restauration est nettement plus jouable avec un effectif disponible et disposant de moins de charges. Vous devez cependant comprendre qu’une femme ayant trois enfants peut avoir plus de disponibilités qu’un jeune fraîchement diplômé. Voilà la nécessité d’un entretien approfondi avec chaque candidat.

Organiser méthodiquement le planning

Une fois l’équipe constituée, vous procéderez à la définition du planning restauration. Un shift de nuit est-il à prévoir ? Combien de personnes assureront les services, de jour comme de nuit ? À partir du moment où vous avez les réponses, il ne reste plus qu’à répartir les tâches entre les membres de votre équipe, et le tour est joué.

 

 

Les commentaires sont clos.