Mutuelle individuelle et mutuelle d’entreprise : laquelle choisir ?

Les employés du secteur privé ont tendance à souscrire à la mutuelle d’entreprise, qu’ils pensent être le seul choix possible concernant le sujet. En effet, les mutuelles d’entreprise à Paris sont souvent mal comprises, surtout avec l’abondance des propositions disponibles sur le marché.

La mutuelle : quelle est son utilité ?

Que vous optiez pour une mutuelle individuelle facultative ou une mutuelle d’entreprise, vous pouvez être sûr de vous faire rembourser par la Sécurité Sociale.

Donc, grâce à l’appui de cette dernière et de la prise en charge des mutuelles, vous pouvez profiter des soins et des traitements adéquats, même si vous ne disposez pas des moyens financiers nécessaires.

Mutuelle patronale : quels sont ses avantages ?

Certains employeurs comprennent la difficulté des salariés à accéder aux soins, en cas de maladie. En effet, certains soins requièrent un budget conséquent, qu’il est souvent difficile à payer, sans la mutuelle société. La mutuelle collective proposée par ces employeurs est donc composée de garanties intéressantes. En souscrivant à ce choix, les salariés bénéficient de ces dernières en plus de son contrat. D’autant plus que l’employeur se charge de payer la cotisation, à 50 % au minimum. Ce type de mutuelle offre alors des options intéressantes, à moitié prix.

Mutuelle individuelle : quels sont ses avantages ?

  • Choisir son assureur : en optant pour une mutuelle individuelle, vous pouvez choisir l’assureur qui vous intéresse. En effet, il est toujours plus intéressant de choisir avant de souscrire. Vous pouvez, par exemple, bénéficier d’options intéressantes en souscrivant votre mutuelle auprès de votre banque, notamment en ce qui concerne la négociation des taux de banque ou le regroupement des assureurs au même endroit, pour économiser davantage.

 

  • Choisir ses garanties : ce choix représente également l’atout principal de la mutuelle individuelle. A l’inverse d’une mutuelle collective d’entreprise, vos besoins et vos garanties seront parfaitement adaptés.

 

La mutuelle individuelle est conseillée pour les personnes concernées par le poste hospitalisation. En effet, 98 % de ces mutuelles offrent des prises en charge particulièrement intéressantes pour ce type de poste de santé.

Mutuelle individuelle et mutuelle collective : comment les concilier ?

La souscription à une prévoyance d’entreprise est facultative. Si les garanties proposées par la mutuelle collective obligatoire sont donc minimes, vous pouvez l’ajouter d’une mutuelle individuelle, à votre propre nom.

Vous pouvez ainsi envoyer le remboursement effectué par la mutuelle d’entreprise et la sécurité sociale avec celui de la mutuelle individuelle. Ce qui va vous permettre de bénéficier d’un surplus de complémentaire santé.

Les commentaires sont clos.