Quels sont les services d’un avocat en droit de la consommation ?

Quels sont les services d’un avocat en droit de la consommation ?
Rate this post

L’avocat en droit de la consommation est un professionnel qui aide les consommateurs à avoir gain de cause dans divers cas de litiges. Découvrez dans cet article son importance ainsi que les différentes situations dans lesquelles vous pouvez le contacter.

Avocat en droit de la consommation, le professionnel qu’il vous faut

Que vous soyez consommateur ou client, vous ne pouvez gérer tout seul un problème de litige même si vous pensez bien le maitriser. Il vous faut absolument un avocat en droit de la consommation pour défendre vos droits face aux personnes (commerçants, prestataires de service) ou entreprises avec lesquelles vous êtes en conflit. Ses compétences dans le domaine du droit de la consommation lui permettront de vous aider à avoir gain de cause quelle que soit la situation. Toutes les situations ne méritent pas d’être réglées devant les tribunaux. Ça ne servirait à rien d’assigner une personne en justice pour une affaire qui peut être réglée hors cour par le remplacement du bien défectueux, par le respect de la garantie conventionnelle ou encore par le versement d’un dédommagement. Solliciter donc un avocat droit de la consommation Nantes devant le tribunal doit être votre dernier recours. Par ailleurs, vous devez savoir que c’est le montant en litige qui détermine le type d’avocat à solliciter. Vous devez donc prendre en compte ce détail avant de faire appel à un avocat. Par exemple, le montant en litige fait 15 000$ ou moins, vous devez vous adresser à la Cour des petites créances où la représentation par avocats est interdite.

Avocat en droit de la consommation : dans quel cas peut-on le solliciter ?

Les commissions de surendettement ; litiges en matière de crédit à la consommation ; recours judiciaires et la plainte pour escroquerie sont des exemples de raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à un avocat en droit de la consommation. Grace à ses compétences dans le domaine, il peut vous aider à régler votre litige ou conflit avec un commerçant ou encore un prestataire de service. Une association de défense des consommateurs peut également vous aider. L’avocat en droit de la consommation intervient dans la rédaction de vos contrats afin que vous soyez en conformité avec le droit de la consommation. Il aide les justiciables à se protéger d’éventuels abus des entreprises et intervient aux côtés des associations de consommateurs lorsque ces dernières agissent en justice. Toutefois, si vous avez besoin d’un conseiller ou d’un défenseur pour des situations relatives à des clauses contractuelles jugées abusives ou d’actions liées à la responsabilité des produits vous pouvez solliciter l’avocat. Il permet aux consommateurs de mettre en valeur leurs droits.

Les commentaires sont clos.