Véritables magiciennes, les abeilles fabriquent des substances dont les vertus sont reconnues depuis la nuit des temps. Le miel, qui est élaboré à partir du miellat des arbres et du nectar des fleurs par ces insectes laborieuses, constitue une réserve parfaite en sucre et en vitamines, ce qui en fait un excellent carburant pour le cerveau. Ce produit, qui calme les brûlures d’estomac agit comme un laxatif doux très intéressant à tout âge, particulièrement pour les femmes enceintes.
Les produits de la ruche, inestimables dons de la nature
Autre produit de la ruche dont les vertus sont reconnues par de nombreux chercheurs, la gelée royale est destinée à l’alimentation de la reine tout au long de sa vie. Le produit aux reflets nacrés doit contenir une grande quantité de nutriments pour pouvoir assurer cette fonction essentielle pour la survie de toute la colonie. L’action dynamisante de la gelée royale sur le corps et le mental permet de faire face efficacement aux pics de stress et à la fatigue chronique.
Allergène pour certaines personnes, le pollen renferme une grande quantité de protéines végétales reconnues pour leurs effets positifs sur le système digestif et sur le tonus général. Ce produit, qui sert à nourrir les larves est recueilli par les apiculteurs au moyen d’une trappe installée à l’entrée de la ruche pour être transformé en comprimés, gelées ou grains. Il retarde le vieillissement cellulaire grâce à sa forte teneur en oligo-éléments, vitamines et flavonoïdes, des substances efficaces pour contrer l’action des radicaux libres.
La propolis, un produit-star de la ruche
La propolis, qui est constituée d’un mélange de sève d’arbres et de sécrétions salivaires des abeilles, est utilisée par ces dernières pour boucher les fissures de la paroi de la ruche ou pour désinfecter la colonie. Sa composition varie en fonction de la végétation environnante, mais en règle générale, elle contient aussi des vitamines et des flavonoïdes. Ce produit de la ruche est utilisé par les hommes depuis l’Antiquité, notamment chez les Égyptiens qui en faisaient des masques de beauté.
Disponible sous divers conditionnements (gélules, comprimés, spray, liquide, gomme, bonbons…), la propolis est réputée pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle a également des effets positifs sur le système immunitaire. Seule ou associée à d’autres traitements, le produit est indiqué pour le traitement des sinusites, angines courantes, pharyngites, rhinites et toutes les affections buccales comme les gingivites et les aphtes.