Conception de sites internet, mettre l’accent sur la convivialité et l’accessibilité

Une erreur importante commise par de nombreuses personnes est de confondre la facilité d’utilisation et l’accessibilité. Non seulement les deux sont très différents, mais la tendance semble être que l’un est considéré comme moins important que l’autre. Bien qu’elles doivent toutes deux être prises au sérieux, il est vrai que de nombreux idéaux liés à l’accessibilité s’appliquent également à l’utilisabilité et vice versa.

L’optimisation de la convivialité d’un site contribuera à le rendre plus accessible, ou du moins à fournir un meilleur cadre sur lequel s’appuyer.

Si votre public en général trouve le site difficile à utiliser, il sera presque certainement problématique pour les personnes handicapées ou ayant des difficultés d’apprentissage. De la même manière, le degré d’attention accordé à l’accessibilité est tout aussi valable lorsqu’il s’agit de la convivialité. Si vous habitez en Suisse romande, vous trouverez ici une liste d’agences internet de qualité.

L’utilisateur d’abord

Si vous enlevez toutes les fantaisies de la conception Web, les pages sont en fin de compte construites pour que les gens les utilisent.

Oubliez l’étalage de tous les gadgets Flash de votre répertoire ou le bombardement des navigateurs par des images gourmandes en bande passante, et il ne vous reste plus qu’à fournir le meilleur service de diffusion de contenu possible.

Avant même de commencer à formuler des idées ou à envisager de lancer Dreamweaver, vous devez avoir à l’esprit que la convivialité consiste à donner la priorité aux besoins de l’utilisateur.

N’oubliez pas que la qualité de la conception est jugée sur la performance du produit final.

Cela vous aidera ensuite à mener à bien l’une des étapes les plus importantes de la plupart des processus de conception. La plupart des agences professionnelles spécialisées dans les nouveaux médias connaissent déjà cette procédure et l’utilisent pour établir une compréhension stable des attentes de l’utilisateur, la réussite du projet dépendant de la satisfaction de ces attentes.

Que vous soyez chargé de créer un site pour un client spécifique ou que vous espériez lancer quelque chose qui attirera plus directement du trafic, il sera un exercice essentiel de reconnaître quelles sont les attentes de l’utilisateur final.

Explicitation des exigences

  • Ce qu’il faut retenir de la compréhension des besoins des utilisateurs, c’est qu’il est peu probable qu’ils soient parfaitement compris du premier coup.
  • Cela signifie qu’un flux de communication constant tout au long du processus de conception est primordial pour se rapprocher le plus possible de leurs attentes.
  • Parler aux utilisateurs, enregistrer ce qu’ils disent et essayer de cerner exactement ce qu’ils veulent dire est le seul moyen sûr de répondre à leurs besoins.

Il est également important de garder à l’esprit que les personnes pour lesquelles vous concevez un produit ne sont pas nécessairement au courant du type de « langage de développeur » que vous êtes à l’aise d’utiliser. C’est là que la production de diagrammes graphiques ou d’études de cas descriptives peut être utilisée efficacement pour décrire comment vous envisagez le projet. Les organigrammes de navigation, les exemples de cartes de sites et peut-être les diagrammes de flux de données pour les solutions de commerce électronique sont tous de bons moyens de présenter des informations complexes sans déconcerter les autres avec du jargon technique.

De la même manière, il n’y a aucune raison pour qu’une direction partagée sur la façon dont les éléments visuels vont être utilisés ne puisse pas être atteinte avec des maquettes de pages.

Des dessins numériques plats de modèles possibles peuvent être proposés et examinés, avant de passer à une période de prototypage d’éléments de page, d’interfaces et de structures de navigation plus sophistiqués.

Aide professionnelle

Si vous n’êtes pas très enthousiaste à l’idée de mener vous-même des études d’utilisabilité à grande échelle, ou si vous vous rendez compte que ce n’est pas viable, vous pouvez toujours compter sur les services d’autres personnes.

Les cabinets de conseil professionnels ou les agences spécialisées sont courants et proposent une gamme de solutions complètes qui couvrent tous les principaux processus.

En général, ils procèdent également à une évaluation préliminaire de votre site afin de déterminer s’il nécessite vraiment un traitement complet en matière de convivialité et de définir la meilleure façon d’y parvenir. Cela peut conduire à une analyse détaillée de la démographie cible, afin d’étudier un échantillon représentatif du groupe cible.

Un échantillon d' »utilisateurs types » sera généralement invité à participer à des sessions de test au cours desquelles les participants seront observés pendant qu’ils expérimentent le site. Il peut s’agir de leur demander simplement de naviguer librement dans le contenu pendant un certain temps ou de leur imposer certaines tâches et scénarios.

Les participants sont encouragés à « penser à voix haute » à tout moment, et leurs réactions sont suivies et enregistrées soit par un logiciel de suivi sophistiqué, soit par vidéo. Les concepteurs sont encouragés à assister aux sessions et à entendre comment les utilisateurs perçoivent le site, et éventuellement les améliorations qu’ils pourraient suggérer. À la fin, tous les participants sont invités à faire part de leurs impressions générales sur le site au cours de séances d’entretien approfondi. Toutes les conclusions sont ensuite compilées dans des rapports détaillés qui serviront de base à toute révision future de la conception et aux nouveaux projets qui en découleront.

Réalisation d’enquêtes auprès des utilisateurs

Lorsque la constitution d’un échantillon de vos utilisateurs n’est pas une option réaliste, il existe d’autres moyens d’obtenir un retour d’information.

De nombreux sites incluent des adresses e-mail ou des formulaires de contact pour que les visiteurs puissent soumettre leurs idées, mais cela ne garantit pas que vous recevrez le type de réponse valable que vous souhaitez. Il peut être plus utile de fournir des questionnaires électroniques qui évalueront l’opinion des utilisateurs plus efficacement.

  • L’utilisation d’un programme spécialisé vous permettra de publier rapidement et facilement des enquêtes interactives sophistiquées.
  • L’avantage ici est que les résultats peuvent être enregistrés sur un serveur avant qu’une analyse statistique plus détaillée puisse être traitée et interprétée lors de l’administration de toute amélioration pratique.
  • Il existe des solutions logicielles prêtes à l’emploi qui permettent d’évaluer à distance les actions des utilisateurs en temps réel.

Ce type d’approche doit être clairement expliqué aux visiteurs avant qu’ils ne participent, car le fait de suivre secrètement leurs comportements compromettrait certains aspects de la loi sur la protection des données et susciterait certainement la méfiance s’il était découvert.

Cependant, certaines données intéressantes relatives à certaines parties du site ou à l’interface elle-même pourraient être révélées par la façon dont différentes personnes abordent le contenu. En suivant simplement les chemins des liens ou l’activité du curseur, vous seriez en mesure de déterminer comment la navigation est perçue, et peut-être l’efficacité des signaux visuels tels que les menus, les boutons et les ancres pour diriger les actions de votre public.

Cette méthode fournit l’une des images les plus fidèles de la perception de l’utilisateur, car le sujet est susceptible de se comporter comme il le ferait naturellement en surfant sur le Web. Dans des conditions de « laboratoire » plus strictes, il peut se sentir sous pression en raison de l’environnement ou de la présence d’un examinateur, ou être conscient du temps qu’il prend pour s’exécuter. Cela aurait également un effet négatif s’ils devaient utiliser du matériel, des périphériques, des systèmes d’exploitation ou des logiciels de navigation qu’ils ne connaissent peut-être pas.

En portant un jugement sur la façon dont les visiteurs typiques interagissent avec le site à leur domicile ou sur leur lieu de travail, il sera plus facile de différencier comment l’utilisateur novice ou expérimenté se débrouille sans aucune perturbation.

Les commentaires sont clos.