La visite virtuelle fait partie des alternatives proposées par les propriétaires et les agences immobilières aux candidats à l’achat ou à la location immobilière qui n’ont pas la possibilité ou le temps de se déplacer pour venir apprécier de visu le bien qu’ils convoitent. Afin qu’elle soit bien convaincante, les photos qui la composeront devront être réussies, de même que la post-production.
Les avantages de la visite virtuelle
La visite virtuelle permet de découvrir des endroits sans être obligé de s’y rendre. En d’autres termes, les lieux sont inspectés via des photos et des vidéos immersives qui, pour les plus réussies, donnent l’impression d’être présents et d’interagir avec le milieu dans lequel on est virtuellement immergé. Elle est notamment utilisée par les agences pour faire visiter les biens en vente ou en location mais aussi par les responsables de chantier (rénovation, construction, aménagement, etc.) pour informer sur l’évolution des travaux. Les mesures relatives à la pandémie de covid-19 ont par ailleurs contribué à sa généralisation.
Les photos : piliers de la visite virtuelle
La visite virtuelle est créée à partir de photos des lieux à présenter. Les images doivent de ce fait être optimisées pour faire paraître l’endroit à son avantage. En plus du montage parfait en post-production, la maîtrise des techniques de photographie s’impose. La réussite des photos nécessite en effet entre autres :
- Un bon choix de l’appareil photo et des angles de prise de vue,
- Des réglages adaptés de l’appareil pour un paramétrage optimal des clichés : éviter les erreurs de parallaxe et d’alignement avec la rotule panoramique par exemple,
- Une gestion optimale de la luminosité, en fonction du niveau et de la qualité des sources d’éclairage. Il est bien entendu préférable de profiter de la lumière naturelle, mais il faut savoir bien se placer pour éviter les clichés surexposés ou les zones d’ombre qui rendront les photos peu exploitables. Dans certains cas, l’utilisation d’équipements pour créer de la lumière artificielle peut être utile, notamment pour optimiser la qualité des images et faciliter la combinaison des photos en post-production.
A noter qu’il est préférable de ne pas faire de grosses retouches pour masquer des défauts, cette manœuvre pourrait vous coûter cher.
Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, le recours aux services d’un prestataire de visite virtuelle sera l’option la plus pratique. Il pourra se charger lui-même de faire les photos des lieux, requises pour la création du document. Mais vous pouvez également lui soumettre les clichés que vous avez pris et lui confier uniquement les travaux de post-production.