Bien choisir votre tenue pour courir

Comme pour toute discipline sportive, la pratique de la course à pied requiert des équipements adaptés. Le choix de la tenue est essentiel non seulement pour le confort pendant l’effort, mais également pour optimiser les performances. La sélection des vêtements de running se fera cependant en fonction de divers critères.

Une tenue pour être à l’aise

L’objectif principal lors du choix de la tenue pour la pratique du running est le confort. Vos vêtements doivent vous permettre de bouger librement et ne pas vous gêner dans l’exécution des mouvements. Les équipementiers proposent aujourd’hui des habits faits dans des textiles techniques qui limitent les frottements et qui permettent une gestion optimale de la transpiration et de la chaleur.

Les pièces vestimentaires vont des débardeurs (unisexes) aux brassières (pour les femmes) sur lesquels le dossard de course peut être apposé, aux combinaisons en passant par les shorts splittés, les cuissards ou les shortys et les culottes (pour la gent féminine). A noter qu’il est aussi possible d’opter pour des vestes et des pantalons pour courir par temps frais, ou pour garder ses muscles au chaud avant une épreuve.

Quelle tenue choisir ?

Votre tenue sera sélectionnée en fonction de plusieurs critères.  A commencer par la discipline que vous pratiquez, la durée et l’intensité des épreuves.

Pour les compétitions sur piste, vous devrez privilégier les vêtements comme le débardeur avec un short splitté (pour le demi-fond ou la course à haies), ou une culotte. Le cuissard (pour les hommes) et le shorty (pour les femmes) sont recommandés pour réduire le frottement au niveau des cuisses. La brassière et la culotte (pour les femmes), bien que minimalistes, constitue l’option à privilégier pour bénéficier d’une excellente fluidité dans les mouvements  et gagner en vitesse. Quant à la combinaison, elle est plus recommandée pour le sprint.

Pour les épreuves sur route et les courses nature, le débardeur et le short splitté sont généralement la référence. La veste et le pantalon (ou le collant) sont recommandés  pour les sorties d’entraînement par temps frais ou froid.  A noter également que ces deux habits font partie de la panoplie « warm-up » qui sert à garder les muscles au chaud avant une épreuve ou entre deux épreuves.

Et en plus des vêtements ?

Les vêtements ne font pas tout. Il faut également penser aux chaussures et aux chaussettes. Elles doivent être adaptées à la discipline pratiquée et offrir un confort optimal (ni trop grandes, ni trop petites). Et si vous choisissez une nouvelle tenue pour une compétition, essayez-la avant le jour J pour éviter les mauvaises surprises.

Les commentaires sont clos.