La BPO : un domaine en pleine expansion à Madagascar

Arrivés à Madagascar depuis une quinzaine d’années, les prestataires en BPO (Bussiness process outsourcing) et les centres d’appels sont en perpétuel développement. Elles sont environ 233 entreprises à s’être installées dans le pays, dont la majeure partie dans la capitale. Actuellement, ce secteur génère 10 000 à 15 000 emplois. La question est pourquoi les clients francophones privilégient les partenariats avec les BPO à Madagascar ? Éléments de réponse.

Un niveau de français élevé

Qu’est-ce qui explique cet attrait des clients francophones pour les BPO Madagascar ? La réponse est simple : les téléopérateurs malgaches possèdent un excellent niveau de français. Ils se particularisent avec leur ton à la fois doux et lent par rapport aux professionnels du Maghreb par exemple.

Les recruteurs n’hésitent pas, en effet, à sélectionner minutieusement les candidats en se référant aux paramètres les plus importants comme l’articulation, l’accent, le ton ou le vocabulaire. Ce sont les conditions qui déterminent la réussite de chaque mission, qu’il s’agisse de prospection, de vente ou de réclamation.

Hormis le niveau de français élevé, les professionnels à Madagascar sont qualifiés et expérimentés. Ils peuvent gérer des tâches liées à de nombreux domaines comme la saisie de données, le traitement des appels, le télésecrétariat, l’informatique et la comptabilité.

Une bonne connexion internet

Les tâches déléguées aux prestataires externes requièrent l’utilisation d’une connexion internet haut débit. Le pays bénéficie depuis 2019 de la connexion par câble, ce qui constitue un véritable atout pour l’externalisation des services aux BPO à Madagascar.

Grâce aux opérateurs, les utilisateurs d’internet peuvent accéder à une vitesse de connexion qui se place au 22e rang mondial, l’une des plus rapides dans les pays d’Afrique, même ceux qui sont les plus développés.

La connexion internet haut débit à Madagascar rend possible le transfert ultra rapide des données. Les centres d’appel sont en mesure de proposer un service d’excellente qualité et en temps réel.

Un tarif plus accessible

L’externalisation de certaines activités présente de nombreux avantages pour les entreprises, dont la possibilité de se concentrer sur le cœur de leur métier afin de mieux développer leurs activités. Il s’agit également d’une solution pour diminuer les charges de l’entreprise.

Solliciter les services d’une BPO à Madagascar est d’autant plus avantageux étant donné que les prix proposés sont plus accessibles par rapport à ceux des prestataires implantés dans d’autres pays. Les opérateurs malgaches gagnent environ 130 dollars par mois, soit 50 % moins cher que le salaire des opérateurs marocains pour la même qualité de travail. Les prix des équipements informatiques, les loyers, les factures de l’électricité sont tout aussi accessibles.

Les commentaires sont clos.