Protégez votre entreprise grâce à ces conseils et astuces de gestion des risques

Même s’il n’est pas la pire chose au monde, le risque augmente la probabilité que votre entreprise connaisse des difficultés. S’il n’est pas contrôlé et géré, il peut causer de grosses difficultés à l’entreprise, voire causer sa perte. 

Vous ne pensez peut-être pas que votre petite ou moyenne entreprise (PME) court de nombreux risques. Qu’est-ce qui pourrait être si dangereux dans mon commerce en ligne de bijoux artisanaux, vous demandez-vous ? En fait, toutes les entreprises sont confrontées à des risques et pour faire simple, tout ce qui peut potentiellement nuire aux résultats de votre entreprise est un risque.

Certains risques, comme les facteurs économiques, politiques ou environnementaux, ne sont pas sous le contrôle du chef d’entreprise. Des choses comme les changements de partis politiques, les tarifs douaniers internationaux ou le changement climatique ne peuvent pas être contrôlées. Cependant, la plupart des risques peuvent être atténués grâce à des techniques de gestion des risques appropriées et à une bonne planification.

Qu’est-ce qu’un processus de gestion des risques ?

formation en gestion des risque

Si tous les risques ne peuvent être éliminés, ils peuvent être contrôlés grâce à une formation en gestion des risques Paris.

La première étape d’une stratégie de gestion des risques efficace consiste à découvrir et à enregistrer tous les risques potentiels, qu’ils soient susceptibles de se produire ou non. Tout doit être inclus, du vol d’employés aux catastrophes naturelles. Ensuite, il faut évaluer la probabilité que chaque risque se produise.

Les tables actuarielles, produites par les compagnies d’assurance, peuvent fournir une estimation fiable de la probabilité qu’un risque particulier se produise réellement. Bien qu’elles soient généralement utilisées pour calculer l’assurance-vie, elles fonctionnent également pour l’assurance des biens, la responsabilité civile et d’autres types d’assurances.

Toutefois, il est important de tenir compte de votre situation particulière. Votre entreprise est-elle située dans une zone sismique active ? Votre entrepôt est-il un bâtiment ancien, et donc plus sensible aux incendies ? Votre entreprise de commerce électronique dépend-elle de travailleurs vivant dans un climat politique instable ?

Personne n’aime imaginer le pire des scénarios. Cependant, l’absence de politiques de gestion des risques augmente votre exposition à ces risques. Bien qu’il ne soit pas agréable de penser à tout ce qui pourrait mal tourner, une stratégie de gestion des risques bien préparée est inestimable si quelque chose se produit.

Les commentaires sont clos.