Tout savoir sur le bioéthanol, l’E85 et le Flex fuel

Le bioéthanol ou carburant E85 est un produit composé d’essence et de 60 à 85 % d’éthanol, qui représente le biocarburant. La proportion des composants différencie le modèle E85 avec le modèle SP95E10, car la proportion d’éthanol dans celui-ci est de 10 % seulement, avec une quantité d’essence à 90 %.

Biocarburant éthanol : ses avantages

La consommation en énergie fossile peut être limitée grâce au bioéthanol, qui est conçu à base d’amidon ou de sucre fermenté, puis distillé.

L’E85 présente également des atouts économiques, en plus des atouts écologiques rattachés à l’usage de carburant renouvelable. En effet, le litre du bioéthanol est de 0,6 euros à la pompe. Ce qui équivaut à une réduction à moitié prix par rapport au SP95/98. La conversion au bioéthanol représente donc une option très intéressante.

Côté compatibilité

Dû à l’entrée tardive du bioéthanol en France en 2017, la compatibilité en Flex fuel des voitures de marques européennes est encore limitée actuellement.

On entend par « Flex fuel », une technologie qui permet d’alimenter et de carburer un moteur à explosion, afin de permettre un fonctionnement indifférent à des sources énergétiques variées telles que le bioéthanol, l’essence ou encore les deux. Les voitures compatibles à cette technologie fonctionnent indistinctement avec le Super sans plomb et/ou le Super éthanol E85.

Il existe toutefois quelques solutions pour les voitures qui ne disposent pas de ce système. Dans ce cas, on peut recourir à une reprogrammation en Flex fluel. Il convient de procéder à la modification du timing d’injection selon la température du carburant et de la température ambiante. Pour les voitures à essence, différentes solutions peuvent être proposées par le reprogrammateur de voiture. Grâce à cette intervention, la voiture peut fonctionner avec n’importe quelle proportion de carburant E85 ou de SP95/98. Il est aussi possible d’augmenter la puissance d’une voiture en plus de la conversion Flex fluel. Telle est, par exemple, le cas dune reprogrammation de Bmw.

Côté budget

En cas de non-compatibilité avec la technologie Flex fuel, il est indispensable de procéder à une reprog de moteur afin de pouvoir rouler à l’éthanol. Tel est le cas pour les voitures récentes à injection directe. Cette reprogrammation en bioéthanol coûte environ 500 euros. Quant aux voitures anciennes à injection indirecte, elles requièrent un posage de boîtier supplémentaire de conversion à l’éthanol. Cette opération coûte environ 900 euros. Ce prix est dû au processus d’installation et à l’utilisation de matériel additionnel.

Les commentaires sont clos.