Quelle est la meilleure solution : acheter ou louer son matériel informatique ?

Les entreprises basées à Paris disposent actuellement de 2 solutions pour la création de leurs parcs informatiques. La première consiste à acheter tout le matériel, et le second à louer ses équipements informatiques auprès des fabricants et des spécialistes dans ce domaine. Depuis l’application de la mise aux normes RPGD, la plupart d’entre elles, notamment les PME et les TPE, ont choisi de louer leurs parcs informatiques. Cette solution offre de nombreux avantages, ce qui la rend attrayante aux yeux des professionnels.

Quels sont les avantages de la location du matériel informatique?

En optant pour la location du matériel informatique, une entreprise bénéficie d’une solution en accord avec ses besoins. En effet, les fabricants et les loueurs ont développé des formules pouvant répondre aux attentes des sociétés, quelles que soient leurs tailles et la nature de leurs activités.

Il est alors possible de louer pour une durée illimitée ou de manière ponctuelle, une photocopieuse ou des serveurs, ou encore de se doter d’un parc informatique complet. Le renouvellement régulier du matériel entre d’ailleurs dans les services de location fournis aux clients, ce qui représente un avantage considérable pour les PME contraintes de faire évoluer leurs SI au rythme de leur développement.

En plus d’être une solution flexible, la location est également avantageuse sur le plan technologique. Les entreprises peuvent bénéficier des dernières technologies sans pour autant être obligées d’investir d’importants capitaux.

D’autre part, ceci leur permet d’optimiser la gestion de la trésorerie étant donné que les charges sont payables en loyers mensuels fixes. Il s’agit bien sûr d’un avantage comptable et fiscal non négligeable lequel contribue à l’appréciation du pouvoir d’achat de l’entreprise.

L’achat : pour qui ?

L’achat est la solution la plus appropriée si l’entreprise dispose d’un capital de départ suffisant pour constituer son parc informatique. Parmi les avantages offerts par cette option, la pérennité arrive en première place. Outre le coût initial et celui de la maintenance, aucune dépense n’est à prévoir. Toutefois, il faut penser à renouveler le parc au bout d’un certain temps, car les équipements tombent en désuétude.

Une entreprise, dont l’activité ne nécessite pas la mise en place d’un système d’information à la pointe de la technologie, peut également choisir l’achat. Dans ce cas, elle peut se limiter au matériel basique.

En guise de conclusion, l’achat et la location présentent chacun des avantages, mais le choix doit se faire en fonction des exigences de l’activité et de la politique budgétaire de l’entreprise.

Les commentaires sont clos.