Extracteur de jus : comment faire le bon choix ?

Un extracteur de jus nous permet d’obtenir un jus frais selon nos envies. Grâce à cet appareil, vous serez sûrs d’avoir la quantité de vitamine nécessaire. La question c’est de savoir quel modèle choisir. Horizontal ou vertical ? Manuel ou électrique ? Ci-dessous des éléments de réponse.

Centrifugeuse ou extracteur de jus ?

Bien que la centrifugeuse et l’extracteur de jus permettent tous les deux d’obtenir du jus que ce soit à partir de fruits ou de légumes, il convient d’en faire la différence. Les légumes sont écrasés et transformés en jus avec la force centrifuge de la centrifugeuse qui fonctionne à très haute vitesse. L’extracteur de jus, pour sa part, sépare le jus des fibres avec une vitesse plus lente. Sa technologie de pression à froid est respectueuse des nutriments ; ce n’est pas le cas pour la centrifugeuse. C’est d’ailleurs grâce à cette technologie qu’on obtient des huiles à partir de fruits oléagineux ou de graines. Alors, pour bénéficier de tous les nutriments, l’extracteur de jus est meilleur que la centrifugeuse.

Les modèles d’extracteur de jus

Les extracteurs de jus verticaux

Les extracteurs de jus verticaux sont peu encombrants. À la base de l’appareil, on retrouve le moteur avec, en dessus, un bol muni de deux sorties (l’une pour la pulpe et l’autre pour le jus). La vis d’extraction, le tamis et une brosse rotative sont situés dans le bol. Un capuchon accompagne certains extracteurs afin de mélanger plusieurs ingrédients dans le bol d’extraction.

Les extracteurs de jus horizontaux

Ces modèles sont équipés d’un moteur sur un côté et d’un trou pour évacuer la pulpe de l’autre. La vis de pressage ainsi que le tamis se trouvent entre les deux. Le système d’extraction est horizontal pour ces appareils, comme leur nom l’indique.

Pour presser les ingrédients contre le tamis, le goulot les dirige vers la vis d’extraction. Si le jus se déverse directement sous le tamis, l’action de la vis permet de diriger la pulpe vers l’évacuation.

L’avantage avec les extracteurs horizontaux c’est leur polyvalence. En effet, en plus des jus de fruits et légumes, ils permettent de réaliser des sorbets, pâtes ou jus d’herbes.

Les extracteurs de jus manuels

L’avantage des extracteurs de jus manuels est la facilité de transport, ils ne sont pas encombrants. Le mécanisme d’extraction est quasiment identique à celui des modèles horizontaux avec à la place du moteur, une manivelle. Ils peuvent prendre place sur un plan de travail en y étant fixés pour une extraction stabilisée.

Les commentaires sont clos.