Jusqu’à aujourd’hui, le chien reste l’animal et meilleur ami de l’homme. Il a un sens de l’odorat très puissant, trente fois plus puissant que celui de l’homme. Ses yeux sont capables de détecter tout changement suspect. Ces deux sens travaillent constamment chez ce mammifère et peuvent lui servir pour avertir son maître. Cela provoque un aboiement, avertissement pour l’animal mais incessant pour le maître de chien. Souvent, il faut apprendre à son chien à se maîtriser d’où l’importance d’un collier éducatif. C’est un dispositif contrôlant l’aboiement du chien. Il vous aide à corriger le comportement de votre chien.
Les types de colliers anti aboiements
Il y a plusieurs types de collier et plusieurs marques sont distribuées sur le marché. Il y a aussi le classement selon les gabarits, les poids, les tailles et l’âge des animaux. Votre compagnon peu porté un modèle selon son caractère, cela dépend de la recommandation du spécialiste ou de la suggestion du vendeur de colliers.
Généralement, il existe différents types de colliers :
Electrique : qui vous aide à corriger le chien grâce à une stimulation électrostatique, il contrôle votre chien en règlementant son aboiement. Le dispositif se met en action une fois que votre chien aboie. Le choc envoyé par le pendentif commande le chien pour le faire calmer.
A jet de citron ou à spray: cette solution sert pour contrôle d’aboiement et elle attaque l’organe de l’odorat. Cette pulvérisation assure la suspension de l’aboiement incessant de l’animal.
Sonore : cette solution déclenche un son après quelques secondes d’aboiement dans plusieurs niveaux volumique, selon le comportement du chien. Contrôler, calmer jusqu’à arrêter de japper.
Vibration : le système utilisé peut être une vibration seulement, ou bien accompagné par le système à son. Il chatouille la gorge du chien quand il vibre.
Il existe également des colliers anti-aboiements petit chien que vous pouvez adapter à votre chiot pour lui offrir la bonne éducation dès son jeune âge.
Effets du collier sur le chien
Les effets primaires sont l’auto-éducation canine et le contrôle de l’aboiement. Le chien peut porter le dispositif jusqu’à qu’il ait bien compris son apprentissage. Il peut le porter partout où qu’il aille, même dans l’humidité. Dès que vous constatez que le chien change son comportement, vous pouvez retirer le collier.
Pour les effets secondaires, vous ne risquez rien. Il se peut que la peur et l’inquiétude rongent votre animal au début, mais ces frustrations s’estomperont avec le temps. Donc il faut faire gaffe au choix de solution, le mode et le temps de port.